Europe France Les villages classés Lot Voyages

Les bonnes raisons de visiter Martel dans le Lot

Envie de visiter une charmante petite ville ? Martel a tout pour vous faire vivre un bon moment. Situé à une quinzaine de kilomètres de Souillac en Quercy, Martel est l’une des meilleures destinations dans le département du Lot. Elle a même obtenu en 2022 le label “Plus Beau Village de France“. Surnommée « la ville aux 7 tours », cette charmante cité est une authentique ville d’art riche en histoire. Son patrimoine exceptionnel vous réserve tant de surprises. Visiter Martel, c’est aussi pratiquer de nombreuses activités. Si vous vous demandez que faire a Martel ou que visiter à Martel, découvrez tous les lieux d’intérêts dans mon article de blog voyage. C’est parti !

Comment venir à Martel ?

Pour rejoindre le lot et visiter Martel, rien de très compliqué. Martel se situe au nord du département à 30 minutes seulement de la sublime ville de Brive-la-Gaillarde et je ne dis pas ça parce que j’y suis né… quoique 🙂 Bordeaux, Toulouse et Clermont-Ferrand les trois grandes villes les plus proches sont à un peu plus de 2H de route en voiture.  Du fait de sa proximité avec l’aéroport de Bergerac et Brive Vallée de la Dordogne, Martel peut aussi être un excellent point de départ pour un roadtrip dans le lot à la découverte de ses plus beaux villages. Je vous en parle à la fin de cet article.

ou-se-trouve-martel-dans-le-lot-46
  • Save

Les solutions pour se rendre à Martel dans le Lot ?

En voiture : 30 minutes de Brive-la-Gaillarde. 2H à 2H30 de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Toulouse. 5H30 de Paris.
En Train : Depuis Bergerac jusqu’à la gare de Sarlat-la-Canéda en 1H puis taxi ou voiture jusqu’à Martel en 40 minutes. Depuis Toulouse jusqu’à la gare de Souillac en 2H puis bus ou voiture jusqu’à Martel en 30 minutes. Depuis Paris jusqu’à la gare de Brive-la-Gaillarde en 4H30 puis TER vers St Denis Pres Martel en 30 minutes.
En avion : Les aéroports les plus proches : Brive-la-Gaillarde, Bergerac, Toulouse.

Que faire a martel ? Ma liste des lieux incontournables

plus-belle-vue-sur-martel-dans-le-lot
  • Save
La plus belle vue sur la village de Martel depuis la D840 en direction de Gluges

À Martel dans le lot, chacun des coins de rue vous remémore l’époque du Moyen-Age. Pour visiter Martel et ne rien louper, voici mes lieux incontournables à voir lors de votre passage dans cette cité médiévale de France qui a su préserver son cachet.

Voir La Halle, place des Consuls et son marché traditionnel les mercredis et samedis matins

place-des-Consuls-Martel
  • Save
La place du Consul avec ses halles et son hôtel de ville.

Datant du XVIIIe siècle, la Halle, place des Consuls, se présente comme un témoin de la vocation marchande de Martel tout en perpétuant la tradition du marché. Des piliers massifs soutiennent l’inhabituelle charpente en bois de châtaignier qui la couvre.

Après avoir parcouru les rues de Martel, vous pourriez vous accorder une halte gourmande sous sa magnifique Halle construite en XVIIIe siècle. Le marché traditionnel se déroule chaque mercredi et samedi. Profitez-en pour faire des provisions de produits frais et de qualité du terroir (noix, foie-gras etc…) pour vos prochains repas lorsque vous aurez, malheureusement, quitté le sud-ouest. Vous pourrez aussi y admirer les quatre mesures à grains symbolisant le commerce d’antan.

Visiter Martel en admirant l’église Saint-Maur

les-lieux-a-voir-dans-la-vallee-de-la-dordogne
  • Save
L'église Saint-Maur depuis la rue de l'Église
que-visiter-dans-le-quercy
  • Save
Vue depuis l'Auberge des Sept Tours

Servant de tour de défense auparavant, la tour-clocher de 40 m de hauteur et plus rend l’église Saint-Maur si exceptionnelle. Sculpté vers le milieu du XIIe siècle, l’admirable tympan de cette église fortifiée risque de vous capter l’attention. Il représente la seconde Parousie qui se tient avant le Jugement dernier. Un vitrail du XVIe siècle agrémente la grande baie. Très impressionnant, le chevet de l’église constitue le bout de la première enceinte. La présence d’une bretèche renforce l’impression de forteresse. Non loin de l’Église se trouve la place de la Rode servant de lieu d’exécution et de foire avant la révolution.

Contempler le Palais de la Raymondie et son musée d’Uxellodunum

entree-du-musee-uxellodunum
  • Save
L'entrée du musée d'Uxellodunum
le-Palais-de-la-Raymondie
  • Save
Le palais de la Raymondie à droite sur la photo.

À l’initiative de Bernard Raymondie, le Palais de la Raymondie a été érigé en 1280, mais sa construction n’a pris fin qu’en 1330 par Pierre Estève son gendre. Dominé par un beffroi, ce palais urbain comporte quatre ailes se trouvant autour d’une large cour. Avant d’héberger le musée d’Uxellodunum, il était hôtel de ville à la Révolution. De nombreuses expositions vous y attendent.

Chercher les 7 tours de la ville de Martel dans le Lot

martel-ville-aux-7-tours
  • Save
Martel est surnommée la ville aux 7 tours.

Le nombre de tours à Martel est assez impressionnant. On en compte tout de même 7 : La tour du Palais de la Raymondie, la tour de la Maison Fabri, la tour Tournemire, la tour des Pénitents, celle des Cordeliers, la tour de l’église Saint-Maur et pour terminer la tour de l’Hôtel de Mirandol. Pourtant, durant le moyen-âge il y en avait beaucoup plus ! Elles servaient soit de prison soit de tours de guet. Promenez-vous dans les charmantes petites ruelles de Martel et lever les yeux 🙂

Tour-Mirandol-martel-village-du-Lot
  • Save
La tour Mirandol à Martel
tour-de-la-Maison-Fabri-dans-martel
  • Save
La tour Fabri sur la place du Consul à Martel

Que faire à Martel ? Manger un plat du sud-ouest !

Lors de ma visite de Martel, je me suis arrêté diner au restaurant Saveur des Halles. Sur le menu, vous trouverez une variété de succulents plats et profiterez d’une cuisine locale. Le menu en soirée le week-end dépasse les 40 euros. Ça peut sembler un peu cher mais contrairement à beaucoup d’autres restaurants, les propriétaires de la Saveur des Halles proposent entrée, plat, fromage (dans le Lot, on ne résiste pas au Rocamadour !) et dessert. Un bon rapport qualité prix et un délicieux moment.

restaurant-saveurs-des-halles-martel
  • Save
Le restaurant, rue Senlis à Martel
saveurs-des-halles-restaurants-martel-lot
  • Save
Mon entrée au restaurant Saveurs des Halles ? Le foie gras évidemment !

Prendre le chemin de fer du haut Quercy

chemin-de-fer-du-haut-Quercy_
  • Save
© flickr - John McLinden

Niché en haut Quercy, le petit train de Martel vous permet de découvrir des paysages époustouflants avec une vue panoramique donnant sur la vallée de la Dordogne. Le chemin de fer du haut Quercy a été construit entre 1880 et 1884. Autrefois, il reliait Bordeaux à Aurillac. Après la Première Guerre mondiale, le train est utilisé pour expédier les truffes et devient « truffadou ». C’est à partir de 1980 que la ligne est devenue inexploitée. Actuellement, il est presque intact et se trouve entre Saint-Denis Près Martel et la ville de Martel.

Lorsque vous ne savez pas que faire a martel, embarquez dans un wagon et prenez le chemin de fer du haut Quercy pour partir à la découverte de la vallée de Dordogne sur rails. Soit vous voyagez avec une locomotive à diesel, soit vous prenez une locomotive à vapeur. Depuis la gare, le parcours est de 13 km environ. À une hauteur de plus de 80 mètres, contemplez la vue sur la vallée de la Dordogne offrant des paysages sensationnels. Cette activité va vous prendre 1 heure et un guide fait habituellement des commentaires.

Profiter de la vue depuis le belvédère de Copeyre

belvedere-de-copeyre-vallee-de-la-dordogne
  • Save
La vue depuis le belvédère de Copeyre sur la Dordogne

À côté de Martel se trouve le belvédère de Copeyre. Si vous voulez contempler un magnifique panorama sur la Dordogne et ses alentours, grimpez jusqu’au petit croix en fer forgé. De là, vous pouvez apprécier cette belle vue sur le château de Mirandol, sur le cirque de Montvalent… Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi aller visiter le petit village de Gluges à quelques kilomètres seulement.

le-village-de-gluges-dans-le-quercy
  • Save
Vue de drone sur le village de Gluges à côté de Martel.

Faire du canoë ou se baigner à côté de Martel dans le lot

Visiter Martel ne devrait vous prendre qu’une demi-journée. Du coup, profitez-en pour aller faire du canoë sur la rivière ou vous baigner dans la Dordogne ! N’hésitez pas à consulter la liste de toutes les plages à côté de Martel sur le site de l’Office de Tourisme du Lot. Évidemment, pensez à consulter la météo avant d’arriver sur place pour bien organiser votre journée.

se-baigner-dans-la-dordogne
  • Save
Les plages de sable ou de galets sur les bords de la rivièrecDordogne

Mon circuit à la découverte des plus beaux villages du Lot

En plus de Martel, le département du Lot compte plusieurs villages classés parmi les plus beaux de France. Découvrez mon circuit en voiture dans mon article dédié.

Franchement, Martel vaut le détour. Grâce à son ambiance, son architecture, sa gastronomie, on se sent tout de suite en vacances… même pour un “régional de l’étape” comme moi ! N’hésitez pas à faire un saut à l’office de tourisme du village en arrivant pour obtenir les bons conseils du moment. Avant de partir lire un autre article, n’oubliez pas de noter celui-ci avec les étoiles juste en dessous. Si vous êtes déjà venu visiter Martel, vous pouvez laisser en commentaire vos impressions et quelques bons plans pour les autres lecteurs 🙂 Le partage c’est cool !

4.4/5 - (7 votes)
plus-belle-vue-sur-martel-dans-le-lot
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap