Conseils aux voyageurs

Voyager en voiture électrique : l’échappée belle

Partir en voyage à bord d’une voiture électrique suscite encore bien des inquiétudes chez les voyageurs. « Enquiller » les kilomètres ou se risquer sur les petites routes est-il vraiment possible sans tomber en panne ? Manque d’autonomie, réseau de chargeurs encore insuffisant, temps de charge décourageant : certains préjugés ont la vie dure. Pourtant, organiser un périple à la découverte de nouveaux paysages n’est pas insurmontable avec un véhicule électrique. Preuve en est la version E du rallye des Gazelles où des véhicules 100 % électriques prennent le départ du seul rallye au monde disposant de la certification ISO 14001. Il faut juste s’organiser un peu.

Voyager-en-voiture-electrique
  • Save

Avant de choisir un véhicule électrique pour voyager, mieux vaut se renseigner sur son autonomie. Par exemple, voyager avec Smart permet d’effectuer de longs trajets et de passer moins de temps aux bornes de recharge. Pour éviter de se tracasser inutilement, autant rouler avec une voiture électrique récente disposant d’une autonomie de 400 km WLTP et d’une capacité de recharge DC supérieure à 50 kW. 

L’homologation mondiale WLTP se substitue au protocole NEDC et mesure les capacités d’une véhicule électrique en conditions réelles de conduite contrairement à l’ancienne procédure d’homologation. En pratique, il faut savoir qu’une voiture donnée avec une autonomie de 400 km NEDC possède en réalité une capacité de 300 km WLTP. Du coup, on peut réaliser des trajets plus longs sans faire d’arrêt pour recharger une batterie.

vehicule-electrique-avec-grande-autonomie
  • Save

Localiser les bornes de charge grâce aux applis

Bonne nouvelle, la France devrait franchir la barre des 100 000 bornes électriques installées sur tout le territoire en 2023. Une belle progression ternie simplement par le fait que seulement 7% d’entre elles sont des superchargeurs supérieurs à 150 kW. Du coup, pour trouver le meilleur endroit à proximité pour faire le plein d’électricité, cherchez “Bornes de recharge” dans votre AppStore ou PlayStore Android. 

Comment-localiser-les-bornes-de-charge-pour-vehicule-electrique
  • Save

Aujourd’hui, les axes autoroutiers sont complètement équipés. Quant au réseau secondaire, le nombre de bornes dépend beaucoup de la densité de la population. En clair, trouver une borne de charge dans les Hauts de Seine ou en région PACA ne pose aucun problème. En revanche, dans des départements plus ruraux, il faut ruser. Pour simplifier leur recherche, il suffit de consulter son navigateur de bord ou se connecter à une application spécialisée. Non seulement ils indiquent le lieu où trouver des bornes, mais également leur temps de charge respectif. Une aide précieuse et gratuite qui ne se refuse pas…

Découvrez mon road-trip en Provence

Envie de partir pour un road-trip dans le sud de la France en voiture ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de la Provence, de ses champs de lavande et de ses incroyables villages ? Lisez mon article de blog pour organiser vos vacances entre Durance Luberon Verdon !

Les bons badges de recharge

Lorsqu’on hésite encore sur un lieu de séjour, autant se renseigner sur leur équipement pour véhicule électrique. Les espaces de loisirs, les campings, les hôtels ainsi que les gîtes privés sont toujours plus nombreux à mettre à disposition un accès à la recharge. Les applications mentionnent toutes les adresses qui sont mises à jour continuellement par leurs utilisateurs. Sinon, les parkings de centres commerciaux ou des grandes surfaces sont maintenant équipés d’accès de recharge pour voiture électrique. Rien n’empêche de se caler une dent creuse tout en requinquant la batterie de son véhicule.

La technologie est un fidèle allié pour connaître la consommation et calculer l’autonomie d’une voiture électrique. Les systèmes de navigation permettent de savoir quelle charge est nécessaire pour rallier un site à partir d’un lieu donné. Ils prennent en compte les dénivelés et la température extérieure. À ce propos, il est bon de rappeler qu’une voiture électrique consomme davantage en hiver ou sur autoroute. La climatisation et le chauffage sont deux équipements électriques très énergivores. La charge d’une voiture et la pression des pneus sont également des facteurs à prendre en compte pour estimer l’autonomie d’un véhicule électrique. Enfin, adopter une conduite fluide et appliquer les préconisations de l’écoconduite sont une bonne manière d’épargner la consommation électrique de son véhicule pour tous vos trajets.

Se pauser au bon endroit

Peu de bornes permettent de régler par carte bancaire en France. Pour recharger la batterie de sa voiture électrique, mieux vaut posséder un badge « universel » ou télécharger l’application de l’opérateur de la borne sélectionnée. Les badges des opérateurs privés nécessitent de recharger uniquement dans leur réseau. Avant le grand départ, il est bon d’embarquer les bons badges pour faire face aux imprévus. Enfin, pour rouler à moindre coût, on retiendra que les gros rouleurs ont intérêt à souscrire une formule avec abonnement proposant des tarifs dégressifs au fil des recharges.

Vous avez déjà eu l’opportunité de voyager en voiture électrique ? N’hésitez pas à partager dans un commentaire en bas de page vos meilleurs conseils. Ils seront, sans aucun doute, utiles pour les lecteurs de cet article.

En collaboration avec Smart.

5/5 - (1 vote)
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap