Corrèze Europe France Voyages

Les points de vue en Corrèze exceptionnels

Vous aimez les magnifiques paysages et les panoramas à couper le souffle ? Je vous propose dans mon article de blog voyage les points de vue en Corrèze que je préfère. Dans ma sélection vous retrouverez des vues panoramiques, des belvédères sur les gorges de la Dordogne ou des points d’observation à couper le souffle sur des jolis villages du département. Les paysages de Corrèze sont parfaits pour ceux qui cherchent à s’évader de la vie citadine et à se reconnecter avec la nature.

Quels sont les plus beaux points de vue en Corrèze ?

Le belvédère de Gratte Bruyère 

gratte-bruyere
  • Save

Parmi les plus beaux points de vue en Corrèze, le Belvédère de Gratte Bruyère est sans doute le plus connu pour observer les gorges de la Haute-Dordogne. Le site, très facilement accessible à pied, se trouve à 12 km au sud-est de Neuvic. 

Ici dans les gorges, des réfractaires au service du travail obligatoire en Allemagne nazie, puis des maquisards se sont cachés en 1943 et 1944 pour combattre l’occupant. Ils ont participé à la libération de la Haute-Corrèze et n’ont jamais été surpris par l’ennemi. Aujourd’hui on vient au Belvédère de Gratte Bruyère profiter des paysages de Corrèze et observer le vol des rapaces.  

Le belvédère de Saint-Nazaire : Un des plus beaux paysages de Corrèze

les-gorges-de-la-dordogne-en-correze
  • Save

Il y a quelque temps, j’ai découvert le formidable belvédère de Saint-Nazaire en Haute-Corrèze. C’est un point de vue en corrèze splendide qui permet de découvrir les gorges de la Dordogne et de la Diège. Le site est très facilement accessible et vous pouvez même faire une petite randonnée sur le chemin de croix et à travers les très vieux châtaigniers.L’occasion de profiter à fond de ce cadre paisible et de magnifiques points de vue sur les Monts du Cantal.

Un coucher de soleil sur la tour césar à Allassac

Le village d’Allassac s’est développé dans le prolongement du manoir des tours au premier plan de ma photo. Plus loin émergent le clocher de l’église et la tour César dans une parfaite harmonie. Pour la petite information, tous les toits du village sont recouverts par les fameuses ardoises de Travassac qui couvrent aujourd’hui l’abbaye du Mont Saint Michel. 

Pour apprécier un beau coucher de soleil, rendez-vous en haut de la rue de la grande fontaine puis suivez le petit chemin sur la droite. C’est un spot secret que seul un corrézien (comme moi) peut vous donner 🙂

La tour du Mont Bessou à Meymac

mont-bessou-haute-correze
  • Save

La tour du Mont Bessou est un point de vue en Corrèze culminant à 1000 mètres d’altitude. Il est situé en Haute-Corrèze, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches et offre un superbe spectacle panoramique sur la vallée environnante. Il est entouré de forêts de hêtres et de sapins, et est un lieu de randonnée populaire pour les amateurs de nature et de grands espaces. 

Le sentier de randonnée qui monte au sommet du mont Bessou est assez difficile mais les efforts sont largement récompensés par les vues à couper le souffle sur les Monts d’Auvergne, le Puy de Dôme et les reliefs du Cantal. Il est également possible de faire des activités comme le VTT et le ski de randonnée en hiver si la neige est au rendez-vous.

Le Roc du Busatier : l’incontournables des points de vue en Corrèze

points-de-vue-en-correze
  • Save
belvedere-du-roc-du-busatier-en-correze
  • Save

Si vous cherchez encore un beau point de vue en Corrèze, prenez la direction du Roc du Busatier. Vous découvrirez un panorama exceptionnel sur les gorges de la Dordogne et de la Xaintrie. Au petit matin, avec l’humidité, une brume légère tombe sur la rivière. La lumière devient blanche et trahit l’horizon.
En contrebas de ce site, à une trentaine de minute de marche, vous tomberez sur les jardins de Bardot où des terrasses accueillent différents types de cultures horticoles.

La montagne pelée du Causse offre l’un des plus beaux points de vue en Corrèze

beaux-paysages-de-correze
  • Save

En basse corrèze, une balade vers la montagne pelée du Causse corrézien permet de profiter d’un exceptionnel point de vue sur le village de Chasteaux, son église et le lac du Causse en arrière plan. Attention, le panorama depuis le Puy Lagar (zone protégée Natura 2000) se mérite ! Pour monter tout là-haut, vous devrez faire une belle marche depuis le village du Soulier (30 minutes) ou prendre les chemins de randonnées en Vélo. (Possibilité d’en louer depuis la base nautique du Lac du Causse). Si vous préférez un chemin moins sportif, garez-vous au hameau de Farges et suivez le chemin entre les murets de pierres.

Ma carte pour repérer les beaux paysages en Corrèze

Pour vous aider à bien situer ces sites d’exceptions et pour être certain de ne pas passer à côté d’un beau paysage en Corrèze, je vous mets à disposition cette carte Google Maps. 

Vous aimez ces beaux paysages de Corrèze ? Découvrez mon article de blog pour préparer votre voyage d’une semaine dans ce département de Nouvelle Aquitaine. Vous avez déjà visité la Corrèze, alors dites moi dans un commentaire en bas de page quels sont vos endroits et panoramas préférés ? 

4.1/5 - (8 votes)
gratte-bruyere
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap