Europe Italie Voyages

Les lacs italiens en une semaine en voiture

Après ma découverte de Naples, je suis revenu en Italie pour les vacances d’été. Direction le nord pour aller voir les lacs italiens en une semaine. Au programme de ce voyage, le lac Majeur puis le lac de Côme avant de terminer au lac de Garde à Sirmione. Si vous aimez les petits villages colorés, les randonnées et les paysages montagneux, ce road trip des lacs italiens est incontournable ! Dans cet article de blog, je vous donne mes conseils et bons plans pour organiser votre circuit des lacs italiens en voiture pendant une semaine et voir les indispensables. Andiamo !

Mon circuit des lacs italiens en voiture 

Carte-touristique-lacs-nord-de-italie
  • Save
Carte des lacs en Italie du Nord

Si comme moi vous habitez loin de la frontière italienne, l’avion est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Milan. Milan Malpensa est l’aéroport le plus proche des lacs de l’Italie du nord. Pour plus de liberté et afin d’organiser vos journées comme bon vous semble, je vous recommande de louer une voiture à l’aéroport de Milan.

Les étapes de mon circuits dans les lacs d’Italie du Nord

Feriolo-italie-lac-majeur
  • Save
Village de Feriolo au lac Majeur.

Une fois au volant de votre petit bolide italien, vous pouvez opter pour un road trip en boucle au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Milan Malpensa. Faites votre première halte au lac Majeur. C’est le plus proche de l’aéroport. Il se trouve à 45 minutes de voiture seulement. Ensuite, prévoyez votre seconde étape au lac de Côme à 1 heure de route de Stresa environ. Terminez par un arrêt au lac de Garde avant de revenir à Milan pour clôturer votre circuit des lacs italiens en voiture.
Si vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez ajouter une visite de la ville haute de Bergame à mi-chemin entre le lac de Côme et le lac de Garde. 

Découvrez dans la suite de cet article les choses à voir et à faire dans les lacs italiens en une semaine.

Découvrir le lac Majeur et ses activités 

Les îles Borromées : l’activité phare sur les lacs italiens en une semaine

Qu’est ce que les îles Borromées ? Il s’agit d’un groupe d’îles situées dans le lac Majeur. Ces îles tirent leur nom de la famille Borromée, une puissante famille noble italienne qui les a possédées depuis le début du XVIe siècle. Les îles Borromées sont au nombre de trois et chacune a son petit point fort :

Isola Madre

isola-madre-lac-majeur-italie-du-nord
  • Save
voir-les-lacs-italiens-en-une-semaine
  • Save

L’Isola Madre est réputée pour ses jardins botaniques, ses plantes exotiques, ses paons se promenant librement et ses espèces rares d’oiseaux. On y trouve également un palais, le Palazzo Madre, qui est ouvert aux visites et qui offre un aperçu de la vie du passé.

Isola Superiore

Également connue sous le nom d’Isola dei Pescatori, elle abritait autrefois une petite communauté de pêcheurs. Aujourd’hui, cette île propose aux visiteurs des boutiques de souvenirs et un large choix de restaurants dans son dédale de ruelles étroites. C’est l’endroit idéal pour déjeuner le midi et s’accorder une pause dans ses visites.

Isola Bella

les-jardins-de-isola-madre-iles-borromees
  • Save

C’est l’île la plus visitée. Isola Bella est connue pour son magnifique Palazzo Borromeo, qui occupe presque toute l’île. Le palais est entouré de superbes jardins en terrasse, ornés de statues, de fontaines et de parterres de fleurs colorées. En plus de visiter le palais, les visiteurs peuvent également profiter d’une vue panoramique sur le lac Majeur depuis les jardins.

voir-les-lacs-italiens-en-voiture
  • Save
que-voir-sur-isola-bella-au-lac-majeur
  • Save
visiter-les-iles-borromees
  • Save

Pour rejoindre les îles Borromées en bateau, vous pouvez acheter vos billets directement sur place au point de départ des ferries à Stresa ou réserver en ligne à l’avance depuis ce lien. Prévoyez 13 euros.

À Stresa, le 1er départ est à 10H00 et le dernier retour depuis Isola Bella est à 18H00. Vous pouvez naviguer entre les îles à votre rythme grâce aux navettes qui passent toutes les 30 minutes environ. Ensuite, la visite libre du Palazzo Borromeo et de ses jardins à Isola Bella et du jardin botanique à Isola Madre coûte 30 euros. Vous pouvez commander vos billets à l’avance pour éviter la file d’attente sur place.

Si vous préférez les visites guidées, il est possible de découvrir les îles Borromées de manière personnalisée en famille ou entre amis en optant pour un tour privé avec un accompagnateur qui parle français. C’est l’occasion d’en apprendre un maximum. 

En arrivant tôt le matin, vous pourrez peut-être vous garer gratuitement le long du petit muret de la via Privata F. Lli Bandiera. Vous serez à quelques centaines de mètres seulement de l’embarcadère.

Admirer les lacs depuis le sommet du Mottarone

Poursuivons notre visite dans les lacs italiens en 7 jours en prenant un peu de hauteur. Avec votre véhicule, vous pouvez conduire jusqu’au sommet de cette montagne. Il y a un parking où vous pourrez vous stationner. Depuis le sommet du Mottarone, accessible en 40 minutes depuis Stresa, on profite des vues panoramiques les plus spectaculaires de la région. Si et seulement si la météo est de la partie. Alors, ne faites pas comme moi, allez-y très tôt le matin ou au coucher du soleil pour bénéficier de la meilleure luminosité. Pensez bien à prendre une veste car nous sommes à 1500 mètres !

sommet-du-Mottarone
  • Save
Admirer-les-lacs-italien-depuis-sommet-du-Mottarone
  • Save

Au sommet du Mont Mottarone, il existe plusieurs chemins de randonnées pour découvrir les environs à pied ou en VTT. Si le cœur vous en dit, enfilez vos baskets ! 

J’ai pu lire sur plusieurs sites internet que la route menant au sommet du Mont Mottarone depuis Stresa était payante (péage 10 euros). Cependant, lors de ma visite de juillet en fin de journée, je n’ai rien payé. Coup de chance ou suppression du péage ? Je n’ai toujours pas la réponse ! Si vous avez des informations, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire en bas de la page.

Visiter Cannobio à l’extrémité du lac Majeur

quel-village-visiter-au-lac-majeur
  • Save
circuit-dans-les-lacs-italiens-en-voiture-7-jours
  • Save

J’ai beaucoup aimé la charmante petite ville de Cannobio située sur les rives du lac Majeur à une courte distance en voiture de la frontière suisse. Son cœur historique pittoresque avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées, ses places animées offre une ambiance typiquement italienne. La voilà, la fameuse dolce vita ! Sur le front de mer, place à la détente dans les cafés et les restaurants qui bordent la promenade. Avec les mâts des bateaux en décor, on pourrait presque se croire en bord de mer dans le sud de la France ! 

Nous avons réussi à garer facilement la voiture via Aquilino Zammaretti. Un parking public est également disponible juste à côté.

Où loger au lac Majeur lors d’un circuit dans les lacs italiens en voiture ?

Le plus important est de trouver un logement avec une place de parking pour son véhicule. Malheureusement, ce n’est pas si facile à dénicher… surtout en haute saison et au dernier moment. Du coup, je vous recommande de regarder plusieurs mois à l’avance dans les villes de Stresa ou de Verbania. Elles ont des positions centrales.

Où déjeuner et manger une glace au lac Majeur ?

Pas de doute, vous trouverez facilement votre bonheur au lac Majeur. Si vous souhaitez manger de la charcuterie le midi, poussez les portes de Al Buscion dans le cœur historique de Stresa. Pour déjeuner ou dîner un peu tard après votre journée de visite, arrêtez-vous goûter les pizzas du restaurant Il Regno Di Napoli à Intra juste à côté de Verbania. Pour les glaces italiennes, j’ai trouvé mon bonheur à L’Angolo del Gelato dans le cœur historique de Stresa. Les glaces italiennes, c’est quelque chose. Oh, mamma mia !

Le lac de Côme : l’étape obligatoire pour un circuit dans les lacs italiens en une semaine

Visiter la Villa Balbianello

Villa-Balbianello-lac-de-come-italie
  • Save

Poursuivons le circuit dans les lacs italiens en une semaine avec un des lieux les plus emblématiques du lac de Côme : La villa Balbianello ! Comptez deux bonnes heures pour visiter les jardins et profiter de l’endroit.

La villa est célèbre pour ses jardins soignés, qui offrent des promenades panoramiques avec des vues à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes. Les jardins sont agrémentés de sculptures, de terrasses fleuries, d’allées ombragées et de fontaines. L’effet Waouh est immédiat et les cinéphiles pourront se remémorer certaines scènes de “Star Wars: Épisode II – L’Attaque des Clones” ou de Casino royale avec Daniel Craig. 

que-visiter-dans-les-lacs-italiens-en-une-semaine
  • Save

La villa Balbianello est très fréquentée en haute saison. Pour trouver des billets et éviter la file de l’entrée, prenez vos tickets en ligne quelques semaines à l’avance. Prévoyez aussi de venir tôt pour éviter la foule. Pourquoi pas dès l’ouverture pour vivre au mieux l’expérience.

Louez un bateau sans permis pour naviguer sur le lac !

Pas besoin de se le cacher, les plus beaux points de vue sur les villas du lac de Côme sont depuis l’eau. J’ai longtemps cherché à négocier de bons prix pour faire une excursion privée de 2 ou 3 heures sur le lac avec un guide mais… les prix grimpent haut dès la première heure. Comptez au minimum 250€ pour une sortie en bateau de 1 heure depuis la ville de Côme. 

Grâce à la magie des algorithmes de mon compte instagram, je suis tombé sur un réel d’un touriste qui faisait les éloges de la location de bâteau sans permis. Ni une, ni deux, je file sur internet pour obtenir des informations et je tombe sur une offre intéressante : 3H de location de bateau sans permis pour 200€ hors assurance chez Cantiere Cadenazzi / Boat Rental

En 3 heures, vous avez amplement le temps de profiter du lac, de voir les plus belles villas et d’admirer les beaux villages du lac de Côme. La conduite est super simple, même si vous n’avez jamais navigué, et le bateau est suffisamment rapide pour s’amuser et découvrir le lac. C’est un vrai bon plan si vous voulez passer une après-midi sur l’eau. N’hésitez pas à demander au loueur une carte des lieux à voir et des conseils pour un circuit de 3 heures. 

Visiter Bellagio et Varenna 

Les lacs italiens en voiture, c’est bien…mais pas pour se rendre dans les petits villages prisés du lac de Côme. Pour aller à Bellagio puis Varenna, je vous conseille de stationner votre véhicule pour la journée à Cadenabbia (8 euros) et de prendre le Ferry depuis le village. Comptez 15 euros pour un billet à la journée qui vous permettra de monter et descendre à volonté au sein du périmètre dénommé “Centro Lago”.

bellagio
  • Save

Au premier stop, vous descendrez à Bellagio situé sur sa péninsule en forme de triangle. Les vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes sont très sympa. À Bellagio, on découvre des ruelles étroites, quelques bâtiments historiques, une ambiance chaleureuse et… pas mal de touristes. Peut-être même trop. La Villa Melzi sur les bords du lac est une activité touristique majeure. Ses jardins bien entretenus sont ouverts au public et offrent des vues imprenables sur le lac… Moi j’ai préféré admirer la villa depuis mon bateau sans permis.

ruelles-dans-bellagio-en-italie
  • Save
ou-se-baigner-au-lac-de-come
  • Save

Pour déguster des pâtes fraîches maison, je vous recommande les carbonara chez Dai Viga Pasta Fresca E. Un vrai délice. Attention, il y a beaucoup de monde et il n’est pas possible de réserver en juillet, août. Vous pouvez emporter votre plat pour manger dehors ou attendre pour obtenir une table à l’intérieur. 

Qui dit village touristique dit tarif élevé. Les prix des cafés sont plutôt élevés si vous le buvez face au lac. 11 euros pour 1 cappuccino, 1 espresso et deux petits verres d’eau… aïe !  

Le deuxième stop se fait à Varenna. Un véritable bijou sur les rives du lac de Côme en Italie. Varenna offre un magnifique cadre naturel avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses jardins luxuriants en terrasses. J’ai vraiment aimé m’y balader. À noter qu’il y a une belle promenade le long du lac et un super point de vue à ne pas louper juste ici. Si vous souhaitez faire une pause pour goûter une glace à l’italienne, allez chez Varenna Bon Bon La Gelateria sur la Piazza S. Giorgio. 

faire-les-lacs-italiens-en-voiture
  • Save
varenna
  • Save
circuit-dans-les-lacs-italiens-en-7-jours
  • Save
© ___coco_boheme

Entre Bellagio et Varenna, j’ai préféré le second le village. Son atmosphère m’a plu et il y avait un peu moins de monde. Si vous avez visité les deux, dites-moi dans un commentaire en bas de page, celui que vous avez préféré ! Ensuite, pour retourner à votre véhicule et poursuivre vos vacances dans les lacs italiens en 7 jours, reprenez le ferry de Varenna vers Bellagio puis de Bellagio à Cadenabbia. Vérifiez bien les horaires afin de ne pas louper les ferries.

Où loger au lac de Côme ?

J’ai réservé en amont du voyage un appartement dans Côme avec un parking. En analysant un peu mieux mon circuit autour des lacs italiens en voiture, je pense qu’une réservation sur la route entre les villages de Colonno et Tremezzo m’aurait permis de gagner du temps de trajet. La majorité de mes activités au lac de Côme étaient au départ ou se trouvaient sur la rive gauche (ouest) du Lac. 

Bergame, un stop sur la route vers le lac de Garde

Visiter la ville haute de Bergame

bergame
  • Save
La ville haute domine la cité de Bergame.

En prenant la direction du lac de Garde, notre circuit dans les lacs italiens en voiture nous fait passer à proximité de Bergame. C’est une étape idéale, à mi-chemin entre Côme et Sirmione, pour faire une petite pause d’une journée et visiter la ville haute : la Città Alta ! 

Elle possède une architecture historique bien préservée avec ses rues pavées, ses places pittoresques et ses bâtiments médiévaux. Les vues panoramiques depuis les remparts et la Porta San Giacomo de la Città Alta offrent également une perspective magnifique sur la région environnante. D’ailleurs, Bergame est l’une des rares villes italiennes à conserver des remparts intacts. La Piazza Vecchia vaut également le coup d’œil. C’est le cœur de la Città Alta. Vous y trouverez des bâtiments historiques, dont le Palazzo della Ragione et la Biblioteca Angelo Mai. La Torre Civica (tour civique) se dresse également fièrement et offre une vue panoramique sur la ville. 

Dernier indispensable : La Basilique Santa Maria Maggiore. Une magnifique église datant du XIIe siècle, photogénique grâce à sa façade richement ornée, ses fresques et ses sculptures. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant avec son décor baroque.

Basilique-Santa-Maria-Maggiore-bergame
  • Save
Citta-Alta-Bergamo
  • Save

La Città Alta se mérite. Comme son nom l’indique, elle se trouve au-dessus de Bergame. Pour la découvrir, vous pouvez y aller à pied ou par le funiculaire en achetant vos tickets sur place. L’été, je vous conseille d’y aller tôt pour profiter de la fraîcheur et vous balader sereinement sans être trop gêné par les touristes. Si vous êtes passionné d’histoire et de culture, vous pouvez réserver une visite guidée de la Città Alta de 2h30 en français !

Porta-San-Giacomo-Citta-Alta-bergamo
  • Save
Porta San Giacomo de la Città Alta

Le lac de Garde pour finir son voyage dans les lacs italiens en une semaine

Découvrir le village de Sirmione

Pour la dernière étape de notre parcours dans les lacs italiens en 7 jours, direction Sirmione. Le village est connu pour ses eaux thermales, ses vestiges historiques et son ambiance typiquement italienne. C’est animé, ça parle fort et on y boit des cafés serrés en terrasse.

L’un des points de repère les plus emblématiques de Sirmione est son château. Il se trouve à l’entrée du village. Malheureusement, il est fermé tous les lundis. Pile le jour de notre passage évidemment…

chateau-de-sirmione-lac-de-garde-italie
  • Save
visiter-sirmione-en-italie
  • Save

À Sirmione, vous pourrez vous promener le long des rives du lac, explorer les rues historiques, flâner dans les nombreuses boutiques du cœur de ville pour ramener des souvenirs et découvrir les Grottes de Catulle. Il s’agit des ruines d’une villa romaine située sur la pointe de la péninsule de Sirmione. Elle est considérée comme la plus grande villa romaine en ruines dans le nord de l’Italie. C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région.

Faire le tour de la péninsule de Sirmione en bateau

Faire le tour de Sirmione en bateau est une expérience sympa et rafraîchissante, surtout si le temps est chaud ! Cette activité permet de découvrir en 30 à 40 minutes la péninsule pour mieux comprendre sa géographie. On découvre l’architecture de Sirmione depuis le lac de Garde sous un angle unique. Assis à l’arrière du bateau, on observe aussi le château de Sirmione et les structures archéologiques en ruines. 

faire-un-tour-de-bateau-a-sirmione
  • Save
que-faire-au-lac-de-garde
  • Save

Comptez 10 euros par personne. L’expérience est imbattable pour le prix et permet de passer un moment convivial à bord. Vous n’avez pas besoin de réserver plusieurs jours à l’avance car il y a des départs réguliers via différents prestataires offrant tous une expérience similaire. Mais si vous aimez l’organisation, vous pouvez booker votre tour en cliquant ici.

Se baigner dans le lac de Garde

Visiter les lacs italiens en voiture, ça use. Quoi de mieux qu’une demi-journée pour profiter du soleil et se baigner dans le lac de Garde ? C’est d’ailleurs le plus grand du pays et l’un des plus visités car il est à mi-chemin entre Milan et Venise. On frôle le million et demi de visiteurs chaque année. 

En plein été, aux alentours de Sirmione, je ne vous cache pas qu’il est difficile d’avoir de l’intimité sur les plages du lac. Si le monde ne vous fait pas peur, allez étendre votre serviette et bronzer à la Spiaggia Punta Grò. Elle est immense, il y a des bars, des jeux pour les enfants et on a pied très loin. Pour un moment plus cosy, nous sommes tombés sur la plage Colombare Beach. Elle est plus intimiste et il y a de l’ombre sous les arbres pour roupiller paisiblement.

ou-se-baigner-au-lac-de-garde-en-italie
  • Save
© ___coco_boheme
glace-a-l-italienne
  • Save
© ___coco_boheme

C’est idéal pour recharger les batteries avant la fin des vacances… car nous sommes déjà à la fin de notre circuit autour des lacs italiens en voiture. Il nous reste plus qu’à retourner à l’aéroport de Milan Malpensa pour boucler notre road trip d’environ 700 km dans le nord de l’Italie.

Où louer sa voiture pour découvrir les lacs italiens en 7 jours ?

Vous le savez, il existe de très nombreux sites internet qui permettent de comparer les prix des loueurs afin de dénicher son véhicule à bon prix. Pour ce voyage, DiscoverCars m’a proposé de tester leur service en ligne. Depuis leur plateforme de réservation, j’ai choisi mon véhicule et ses options en quelques clics. Le choix est large et la réservation se fait très facilement. Une fois atterri à Milan, j’ai récupéré ma voiture en moins de 30 minutes chez le loueur sélectionné. 

Pour visiter les lacs italiens en voiture, ne voyez pas trop gros. Les routes qui serpentent autour des lacs et qui amènent dans les villages sont parfois escarpées. En privilégiant les voitures citadines ou les modèles intermédiaires, vous croiserez plus facilement et il sera plus simple de stationner. Dernier conseil : prenez l’assurance avec couverture complète proposée par DiscoverCars. Ça évite de payer des franchises ou des réparations si vous rayez ou endommagez la voiture accidentellement comme moi lors d’une marche arrière malheureuse 🙂

Les lacs italiens en une semaine : mon ressenti sur le voyage

que-faire-au-lac-de-come-en-une-semaine
  • Save

La région des lacs en Italie du nord est vraiment superbe. J’ai passé une super semaine à découvrir ces trois lacs et la ville Bergame. J’ai aimé les petits villages colorés, l’ambiance paisible et romantique et les paysages montagneux qui se mêlent à l’eau bleu des lacs. Que dire aussi des pizzas et des vraies pâtes carbonara à l’italienne… Cette gastronomie me manque déjà. Pourtant, il y a bien un restaurant italien dans ma ville de Brive-la-Gaillarde mais il n’est pas encore à la hauteur 🙂

Si on m’offrait la possibilité de refaire mon circuit dans les lacs italiens en une semaine, je me contenterais de visiter (seulement) 2 lacs pour avoir un peu plus de temps à flâner. À choisir, je privilégierais le lac Majeur et le lac de Côme. En effet, 7 jours pour visiter les 3 lacs italiens, ce n’est pas suffisant. J’ai regretté de ne pas avoir quelques jours supplémentaires pour approfondir ma découverte du Lac de Garde. Du coup, si vous souhaitez vraiment découvrir les 3 lacs italiens en voiture, je vous recommande 9 à 10 jours minimum pour profiter pleinement du road trip.

Si vous cherchez à visiter les lacs italiens en une semaine, j’espère que cet article vous aura aidé à bien préparer votre séjour. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à compléter l’article en laissant vos bons plans sur place dans un commentaire en bas de la page. 

4.2/5 - (32 votes)
faire-les-lacs-italiens-en-voiture
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
14
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap