Dans cet article, je vous propose de découvrir en voiture les plus beaux villages d’Alsace. L’Alsace est une région pittoresque située sur la rive gauche du Rhin, dans le nord-est de la France. Elle est à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Ne vous fiez pas à sa petite taille sur la carte car l’Alsace détient un grand patrimoine culturel et historique. Chaque année des visiteurs du monde entier viennent admirer les maisons à colombages des plus beaux villages de France en Alsace. En plus de l’architecture, ces derniers détiennent une histoire authentique. Allez, prenons le volant pour parcourir les jolies routes alsaciennes !
Naviguez facilement avec ce sommaire
Pourquoi explorer les plus beaux villages d’Alsace en voiture ?
Liberté de déplacement
La voiture vous permet d’être libre de créer un itinéraire en fonction de vos préférences et de votre propre rythme. Ce qui est beaucoup plus avantageux que de suivre un tour guidée où les moindres déplacements sont restreints à un programme fixe. La voiture vous permet également d’accéder aux villages plus reculés, hors des sentiers battus. L’Alsace regorge de fabuleux paysages, je pense notamment à ses vignobles, son grand ried, et les verdoyantes montagnes des Vosges. Sur la route, vous pouvez profiter des différents panoramas et même vous arrêter pour prendre quelques photos.
La flexibilité des horaires
Lorsque vous explorez les villages d’Alsace en voiture, vous et vous seul êtes à la charge de votre emploi du temps. Vous pouvez pleinement décider de l’heure à laquelle vous souhaitez partir d’un village et à l’heure où vous souhaitez en visiter un autre. Ceci n’est pas possible avec les transports en commun, car on se trouve limité par les horaires de bus.
Parcourir les distances entre les villages en Alsace
Plusieurs kilomètres séparent les différents villages en Alsace, une voiture est donc indispensable pour rapidement parcourir cette distance. De plus, certains des plus beaux villages d’Alsace sont isolés dans des régions montagneuses. Louer une voiture vous permet donc d’accéder aux villages des zones rurales, là où les transports en commun sont moins présents.
Le confort
La voiture offre un certain niveau de confort. D’abord, si vous voyagez en famille avec plusieurs bagages, il est plus agréable de tout ranger dans un coffre plutôt que de devoir trimballer vos valises dans les transports en commun. Puis, si vous choisissez de visiter en voiture les plus beaux villages de France en Alsace, vous êtes sûr de pouvoir trouver des stationnements à proximité immédiate des lieux à voir. Cependant, prévoyez un petit budget journalier pour régler les frais de parking.
Venez en Alsace en voiture ou louez-là !
Si vous avez la chance de résider à proximité du Haut-Rhin ou Bas-Rhin, vous pourrez facilement venir en Alsace avec votre propre véhicule. Mais si, comme moi, vous habitez à plusieurs heures de route, vous devrez venir en train ou en avion puis louer une voiture sur place pour vous déplacer dans la région.
Il existe de nombreuses compagnies proposant la location de voiture. Personnellement je vous recommande le site BSP AUTO. Ces derniers proposent des offres avantageuses. Pour commencer le site vous permet de comparer les prix des différents loueurs afin de vous aider à dénicher l’offre qui correspond le plus à vos attentes.
Aussi, la prise en charge se fait de votre voiture se fait dès votre arrivée à Strasbourg, depuis l’aéroport ou la gare, selon votre choix de transport. Leurs services de réservation sont simples et si vous souhaitez finalement annuler la location, aucun frais n’est demandé. Tout ce que vous avez à faire est de leur indiquer les dates de votre séjour, vos préférences de conduite, ainsi que le lieu et l’heure où vous souhaitez récupérer et rendre la location. Maintenant que vous disposez de votre voiture de location, vous êtes enfin prêt à découvrir ma liste présentant les plus beaux villages d’Alsace.
Les 6 plus beaux villages de France en Alsace
L’Alsace regorgent de nombreux magnifiques villages aux maisons colorées et aux ruelles pavées. Voici 6 villages en Alsace à absolument découvrir :
Eguisheim
Commençons cette liste avec Eguisheim, ce village enchanteur qui a été élu “Village préféré des Français” en 2013. Situé à 15 minutes de la ville de Colmar, le village renvoie une image médiévale avec ses maisons à colombages, son château, son église et ses somptueuses fontaines. Venez flâner dans son centre historique tout en admirant son riche patrimoine culturel.
Riquewihr, un des plus beaux villages de France en Alsace
Riquewihr, que l’on surnomme “la perle du vignoble alsacien”, se trouve dans le Haut-Rhin. Il s’agit d’un des villages les plus visités en Alsace. En effet son allure intemporelle et ses caves à vins ont suffit à en charmer plus d’un. Parmi les sites à ne pas manquer à Riquewihr, on retrouve le Dolder et le château de Wurtemberg.
Obernai
Obernai est un charmant village alsacien situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Il semblerait que la fameuse Sainte Odile soit née à Obernai, de ce fait, vous pouvez retrouver de nombreux sites qui lui sont adressés, notamment le sanctuaire du Mont Sainte-Odile.
Ribeauvillé
Ribeauvillé est vraiment le village à ne pas manquer si vous longez la route des vins d’Alsace. Trois châteaux médiévaux dominent les collines qui entourent le village, offrant un décor impressionnant. Il s’agit de l’ancienne seigneurie de la famille Ribeaupierre.
Bergheim
Bergheim est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de France en Alsace. Il a remporté le titre de “Village préféré des français” en 2022. Le village est très fier de son patrimoine historique, les anciens remparts et les tours de guet entourent toujours Bergheim aujourd’hui. Lors de votre passage, pensez à visiter l’église Saint-Nicolas datant du XVIIIe siècle. A l’intérieur vous pouvez admirer de magnifiques fresques ainsi que quelques sculptures.
Kaysersberg
Kaysersberg a également été reconnu “Village préféré des français”, en 2017. Ce village, que je vous présente dans cet article, incarne l’essence de la tradition alsacienne. Entre ses maisons à colombages, son marché de Noël, son château médiéval et ses vignobles, vous ne pourrez que tomber sous le charme de Kaysersberg.
Chaque village à sa propre personnalité avec ses traditions, son architecture, ses ruelles pavées etc. Mais tous partagent une ambiance chaleureuse et ce charme alsacien si particulier. Que vous soyez amateur d’histoire, de nature ou d’architecture, les villages en Alsace ne manqueront pas de vous émerveiller à chaque pas. N’attendez plus et partez découvrir à bord de votre voiture les 6 plus beaux villages de France en Alsace !
Cet article a été mis à jour le 20 mars 2024 par Loïc – @supervoyageur