Deux Sèvres France Voyages

Où faire de la barque dans le marais poitevin ?

98000 hectares et 8200 km de voies d’eau… Il y a de quoi se perdre dans la seconde zone humide de France après la Camargue. Plus d’1 million de visiteurs viennent chaque année découvrir le marais poitevin. Vélo, promenade à pied, canoë, tour de montgolfière, les activités sont nombreuses et parmi elles, la fameuse balade en barque ! Une activité qui offre une immersion totale. Alors, où faire de la barque dans le marais poitevin ?

Sur le chemin du retour de mes vacances à Guérande, j’ai fait étape une demi-journée à Niort pour me réoxygéner dans les Deux-Sèvres à l’Est du Parc naturel régional du marais poitevin.

decouvrir-le-marais-poitevin
  • Save

Où aller pour visiter le marais poitevin ?

Comme moi avant ma visite, vous vous demandez peut-être où aller pour visiter le marais poitevin avec un guide ? Et bien, sachez qu’il existe une dizaine d’embarcadères membres du syndicat de la Batellerie. Ces embarcadères sont situés aux abords des milliers de canaux du “Marais mouillée” (aussi appelé “Venise verte”) dans plusieurs lieux-dits : à la Garette, Coulon, Arçais, Magné ou encore Saint-Hilaire-la-Palud.

La liste des embarcadères du Marais Poitevin dans les Deux-Sèvres :

  • Loisirs du Marais à la Garette
  • Arçais Venise Verte Loisirs à Arçais
  • Bardet-Huttiers à Arçais
  • La Pigouille à Coulon
  • La Trigale à Coulon
  • Prada à Coulon
  • Cardinaud à Magné
  • Au Martin Pêcheur à Arçais
  • Embarcadère “Port de Montfaucon” à Saint-Hilaire-la-Palud.

Quel embarcadère choisir pour le Marais poitevin ?

Je préfère être clair : Dans cet article de blog voyage, je ne me risquerais pas à vous dire quel est le meilleur embarcadère pour découvrir le marais poitevin. Libre à vous d’effectuer quelques recherches internet et de choisir où faire de la barque dans le marais poitevin selon vos attentes en termes de localisation, durée de visite, tarif, affluence etc… Tout cela est très subjectif selon moi.

En tout cas, dans les Deux-Sèvres les embarcadères partagent plus ou moins les mêmes voies d’eau. Ainsi, pour le grand public, les découvertes sont presque équivalentes. Au final, seuls la voix et le don de narration du guide pourraient influencer sur votre expérience. Ainsi, si un d’entre-vous a déjà réalisé une belle balade, n’hésitez pas à laisser en commentaire votre bon conseil 🙂 

superficie-marais-mouille
  • Save

Découvrir le marais Poitevin : Un paradis pour les amoureux de slow-travel

Le Parc régional regroupe 3 zones : le littoral, les larges étendues du marais desséché utilisé pour l’agriculture et le labyrinthe de canaux du marais mouillé sur lequel vous naviguez en barque pour découvrir le marais Poitevin.

En optant pour une visite guidée du Marais Poitevin, vous découvrirez au fil de l’eau l’atmosphère exceptionnelle de ce site patiemment et longuement façonné par l’homme depuis le Moyen-Age. Des centaines de kilomètres de fossés, conches et canaux ont été creusés par des générations de maraîchins pour favoriser l’agriculture tout en prévenant le risque de crues.

voyage-slow-travel-en-france
  • Save
slow-travel-en-france
  • Save

Ce dur labeur offre aujourd’hui aux visiteurs une richesse écologique époustouflante et une vraie bouffée d’oxygène dans un cadre reposant.

Pendant que les jeunes guides-bateliers font glisser leur barque sur les voies d’eau très hiérarchisées du marais poitevin mouillé, vous observerez silencieusement la mise en scène parfaite de la végétation se reflétant dans l’eau. Les longues lignées de frênes-têtards et peupliers qui bordent les canaux promettent une balade ombragée jusqu’à l’étonnant spectacle du feu sur l’eau !

nature-deux-sevres-france
  • Save

Le Marais est un spectacle son, lumière et nature

Peu importe l’embarcadère où faire de la barque dans le marais poitevin, le spectacle est au rendez-vous partout pour savourer pleinement l’instant. Découvrir le marais poitevin, c’est profiter du bruit de l’eau, des chants d’oiseaux et des jeux de lumières.

feux-sur-l-eau-marais-poitevin
  • Save

Ceux des rayons du soleil qui traversent et colorent par-ci par-là les tunnels de végétations mais également les flammes orangées qui s’agitent le long de la barque. Dès que le fond du marais est remué, le gaz des poches de méthane remontent à la surface et une jolie flamme apparaît lorsque le batelier sort son briquet ! La démonstration en nocturne est encore plus impressionnante !

Vous devriez aussi aimer Le Marais du Brezou en Corrèze.

Bien qu’incomparable avec le Marais Poitevin en terme de superficie et d’aménagement, le Marais du Brezou offre une petite promenade éducative en Corrèze.

Qu’importe où aller pour visiter le marais poitevin. Vous vivrez une parenthèse magique et un moment de slow travel relaxant… Au final, découvrir le marais poitevin est un bonheur de tous les sens dans un cadre idyllique. Vous pouvez obtenir encore plus d’informations sur le site de l’office de Tourisme des Deux-Sèvres.

Vous avez aimé cet article ? Alors laissez le max d’étoiles juste en dessous. Si vous avez des conseils, astuces pour visiter le marais poitevin, n’hésitez pas à les écrire dans un commentaire en bas de cette page ! A très vite 🙂

quel-embarcadere-choisir-pour-le-marais-poitevin
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap