Autriche Europe Voyages

Visiter le village de Hallstatt en Autriche

Hallstatt c’est le village carte postale par excellence en Autriche. Tant et si bien que l’Unesco a classé Hallstatt au patrimoine mondial dans la catégorie paysages culturels ! Ainsi, adossé aux flancs de la montagne Salzberg et juste au bord du lac Hallstatter, ce petit village offre un cadre idyllique et plein de charme mais quand même très fréquenté par les touristes.

Visiter Hallstatt en Autriche : Un des plus beaux villages au monde !

Hallstatt

– Par le train (1 correspondance) : Prenez le train (Railjet) en direction de Vienne et descendez à Attnang-Puchheim. De cette gare, prenez un autre train régional avec Obertraun comme destination finale. (tarif +/- 30€ pour 2h à 2h30 de trajet). Vous arriverez face au village et il faudra prendre un ferry pour le rejoindre. La traversée est très rapide.

– Par la voiture : Deux trajets existent, l’un via la B166 et l’autre via la B158. C’est la méthode la plus rapide. Si vous êtes véhiculés bien entendu 🙂

– Par le train (1 correspondance) : Prenez le train (Railjet) en direction de Klagenfurt Hbf et descendez à Attnang-Puchheim. De cette gare, prenez un autre train régional avec Obertraun comme destination finale. (tarif +/- 40€ pour 3h30 à 4h de trajet). Vous arriverez face au village et il faudra prendre un ferry pour le rejoindre. La traversée est très rapide.

– Par la voiture : Venir en voiture est également possible. Le temps de route sera de 3h30 environ par l’autoroute A1 (péages) puis la route B1.

Hallstatt est un tout petit village

Moins de 1000 personnes y vivent. Vous pouvez faire le tour rapidement mais je vous conseille de prendre tout votre temps pour explorer les moindres petits coins de ce somptueux village. Empruntez toutes les petites ruelles que vous voyez, escaladez chaque escalier que vous apercevez pour découvrir des vues imprenables sur Hallstatt !
Petit plus : La ville est entièrement piétonne. Aucun risque d’être dérangé par un défilé de voitures.

Eglise de Hallstatt en Autriche
Vue sur le village de Hallstatt

À Hallstatt, il est agréable de se promener le long du lac pour admirer les reflets des montagnes et des maisons dans l’eau. Leurs façades colorées et leurs balcons en bois sont tout simplement magnifiques.

Hallstatt Village en Autriche
Maisons colorées Hallstatt

Par contre, n’espérez pas être seul dans le village. C’est impossible ! Les cars de touristes affluent toute la journée et la proportion de visiteurs chinois est vraiment surprenante ! Pour votre culture personnelle, ils sont tellement tombés sous le charme du village autrichien qu’ils en ont construit une réplique dans la province de Guangdong, en Chine ! Réplique et Chine : Rien de plus logique finalement  🙂

Que visiter autour de Hallstatt ?

  • L’église du village

Avant de quitter Hallstatt, n’oubliez de visiter sa petite église du XIIème siècle qui surplombe le village. Le lieu est connu pour son ossuaire paroissial dans lequel 1200 crânes sont accolés les uns aux autres. Plus de la moitié sont ornés de dessins, de leur identité et date de mort. Un peu glauque, non ? Bref, l’entrée est à 1,50 euros, si le coeur vous en dit.

  • Les grottes

Hallstatt est encerclée par les montagnes du Dachstein. Ici, l’eau de pluie qui s’infiltre depuis des milliers d’années a créée de jolies grottes glaciaires. Depuis le village, vous êtes à une dizaine de minutes du téléphérique pour Krippenstein. Deux visites s’offrent à vous :

1. Les caves de glace du Dachstein (Rieseneishöhle) est plutôt sympa ! Pendant la visites de 50 minutes, le guide vous fait découvrir l’immense « Cathédrale du roi Arthur », la « Cathédrale de Perceval » ou encore le « Grand Mont de Glace », un cône de glace de plus de neuf mètres de haut ! Les jeux de couleurs sur la glace sont féériques. Prenez des vêtements chaud !
Tarif : 29,70 euros (téléphérique compris).

2. La grotte du mammouth est l’une des plus grandes grottes d’Europe. Elle mesure pas moins de 1 199 mètres. Avec votre ticket d’entrée vous pourrez parcourir les couloirs, parfois à l’aide de votre lampe frontale, pendant une heure. Cette activité est plus “culturelle” que la cave de glace.
Tarif : 32 euros (téléphérique compris).

  • The 5 fingers

Alors là les amis, vous allez en prendre plein les yeux !

Vue depuis 5 Fingers, Hallstatt

S’il y a bien une chose à ne pas manquer dans la région de Hallstatt c’est la vue depuis la plateforme des 5 Fingers !
Le nom « The 5 fingers » (5 doigts) représente 5 plateformes différentes donnant sur la chaîne de montagne, le lacs et Hallstatt. Les plateformes sont éclairées jusqu’à minuit. En revanche, à cette heure là vous ne pourrez plus redescendre ! Alors ne manquez pas le dernier passage du téléphérique à 17 ou 19h suivant la période… À moins que vous vouliez faire votre nuit à 2100 m d’altitude.

Pour y accéder, rien de plus simple. Descendez au dernier arrêt du téléphérique. Pour atteindre la plateforme, il faudra marcher dans la neige avec des raquettes (ou pas si vous décidez de voyager l’été) pendant 20 à 30 minutes et suivre les panneaux d’indication. Une fois sur place, vous resterez bouche bée devant le panorama. Jugez plutôt :

5 Fingers Autriche
Lac Hallstatt Autriche

Hallstatt est un village qui respire l’histoire.

i vous visitez l’Autriche, je ne peux que vous recommander de vous arrêter un ou deux jours pour en profiter. Sur place, vous trouverez des boutiques, des restaurants et des hôtels pour profiter pleinement de votre visite. Avant de partir à la découverte des 5 Fingers, renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures et de fermetures du téléphérique :

En savoir +

Les activités à Hallstatt ne manquent pas. Vous pourrez également visiter la mine de sel (Salzwelten Hallein) sur les hauteurs du village. L’extraction de sel a commencé à Hallstatt il y a 7 000 ans et la mine commerçait déjà avec pas mal de pays !

+ d’infos sur la mine de sel

Voilà de quoi passer un superbe moment à Hallstatt ! Si vous avez des questions ou d’autres idées de visites, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et pour continuer votre voyage en Autriche, je vous propose de partir à la découverte de Vienne, la capitale :

Visiter Vienne ?

Découvrez le top 10 des lieux à visiter !

Vous devriez aussi aimer…

3 Commentaires

  • Répondre
    Loïc
    19 juillet 2019 à 21 h 43 min

    Si vous avez des questions ou d’autres idées de visites, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

  • Répondre
    Remi
    19 juillet 2019 à 22 h 10 min

    Coucou, Hallstatt est un village magnifique, je vous conseille vraiment les 5 fingers avec une vue extraordinaire, c’est sympa de faire la marche en raquette, comptez 1h de marche aller retour mais ça vaut le détour.
    Merci pour ce bel article 🙂

    • Répondre
      Loïc
      19 juillet 2019 à 22 h 20 min

      Merci 🙂

Laisser un commentaire