Autriche Europe Voyages

Visiter Vienne : le top 10 des sites à ne pas rater !

Visiter Vienne, c’est plonger dans sa grandeur impériale, autrefois cœur de la puissante monarchie des Habsbourg. Les palais somptueux tels que celui du Belvédère, le château de Schönbrunn, et le complexe monumental de la Hofburg font de Vienne, capitale de l’Autriche, un haut lieu de culture. En sillonnant ces magnifiques rues, ces célèbres cafés et ses nombreux sites culturels… préparez-vous à voyager dans l’histoire, parfois complexe, d’une ville musée majestueuse.

Si vous recherchez les meilleures choses à faire à Vienne, je vous propose ici quelques idées pour y passer un weekend, 3-4 jours, ou plus. Tout au long de cet article, vous trouverez mes conseils et astuces pour mieux appréhender la ville pendant votre séjour.

Que faire à Vienne : le top des choses à faire et à voir !

1. Le palais de la Hofburg

Palais de la Hofburg

C’est le symbole par excellence de la culture et du patrimoine de l’Autriche. Le palais a été habité par les Habsbourg pendant plus de six siècles. C’est au balcon de ce palais qu’Adolf Hitler prononça en 1938, le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne. Aujourd’hui, le Palais de la Hofburg sert de résidence au président de la république fédérale autrichienne.

Toute l’année, vous pourrez y visiter : Les appartements impériaux (comme le voulait le protocole, chaque membre de la famille disposait de son propre appartement dans une des nombreuses ailes du château) ; La collection d’argenterie ; et le musée de Sisi qui vous révèlera un peu de sa mystérieuse personnalité.

2. Le château de Schönbrunn

schonbrunn vue des gloriettes

Visiter Vienne sans faire le château de Schönbrunn ? Impossible. Schönbrunn est sans doute le plus populaire des trois châteaux viennois. Alors que le Palais de la Hofburg accueillait les Habsbourg l’hiver, le château de Schönbrunn fut la résidence d’été de la famille royale. Lorsque ces jardins sont fleuris à partir du mois d’Avril, il est sans doute le plus grand rival du Versailles français.
N’hésitez pas à visiter les appartements impériaux et les somptueuses salles d’apparat du château. De plus, son somptueux parc est devenu un espace de récréation très apprécié de la population viennoise. Depuis les gloriettes, vous aurez une magnifique vue sur Vienne. Jugez par vous-même :

Chateau de Schonbrunn
schonbrunn-salle-apparat
schonbrunn gloriette

Bon à savoir pour visiter le château

Si vous souhaitez visiter le Palais de la Hofburg et le Château de Schönbrunn, optez pour le bon plan ci-dessous. Un ticket pour les deux activités.

Ticket Sisi

3. Le Palais du Belvédère

Palais du Belvedere

Vous adorez l’art ? Et vous voulez une dose supplémentaire de culture ? Alors prenez la direction des très beaux bâtiments du palais du Belvédère. Construit en 1714, il était la résidence d’été du Prince Eugène François de Savoie-Carignan. Après sa mort, Marie Thérèze d’Autriche y installa la galerie impériale. Aujourd’hui, le palais du Belvédère abrite certaines des plus belles œuvres d’art autrichiennes ainsi que la plus grande collection des œuvres du peintre Gustav Klimt, incluant notamment la célèbre peinture Le Baiser.

Petite anecdote : A la fin du XIXe siècle, le Belvédère était la résidence principale de Franz-Ferdinand, dont l’assassinat en 1914 déclencha la 1ère Guerre mondiale. C’est dans ce château que fut signé le traité d’indépendance de l’Autriche en 1955 après l’occupation du pays par les forces alliées.

Bon à savoir pour visiter le palais

Les parcs des châteaux et palais à Vienne sont gratuits. Nous avons opté uniquement pour la partie “Upper Belvedere”. La visite complète de toutes les parties du Palais du Belvédère demande au minimum 4 à 5 heures. La partie Upper abrite les collections permanentes tandis que la partie Lower présente les salles de réception, l’orangerie et les pièces d’habitation du Prince Eugène.

4. Grimpez au sommet de la Stephansdom

Tour Stephansdom

Si comme moi vous aimez les belles vues, alors montez au sommet de la Cathédrale Saint-Étienne, l’emblème de Vienne. Située au cœur de la ville, cette magnifique structure gothique se distingue par sa tour qui mesure 136 mètres de haut et par sa toiture en tuiles colorées. C’est l’édifice gothique le plus important d’Autriche.

D’en bas, vous aurez également l’opportunité d’admirer l’incroyable mosaïque représentant l’aigle bicéphale impérial, que l’on retrouve dans les armoiries de Vienne. A l’intérieur de la cathédrale, ne manquez pas la magnifique chaire gothique en pierre dans la nef principale. Elle a été façonnée en 1515 !

Stephansdom

5. Le StephansPlatz

StephansPlatz Batiment
Stephansplatz

C’est la place centrale de Vienne et c’est à quelques pas d’ici que se trouve la célèbre cathédrale Saint-Etienne. L’architecture des bâtiments est à couper le souffle. En été, les habitants de la capitale et les touristes s’assoient aux terrasses des nombreux cafés pour regarder les meilleurs artistes de rue de Vienne se produire sur Stepahnsplatz.

Si vous aimez faire du shopping, il vous suffit d’emprunter les rues voisines de Kärntner et Graben. Et si vous avez l’âme d’un romantique, n’hésitez pas à visiter le quartier à bord d’une carriole tirée par un cheval.

6. L’Eglise Saint-Charles-Borromée

Eglise-Saint-Charles-Borromee

De jour comme de nuit vous allez rester bouche bée devant ce bel exemple d’architecture baroque. L’église Saint Charles de Borromée a été construite entre 1713 et 1737 à la demande de l’empereur Charles VI. Elle est le symbole de l’extinction de la peste. Les fresques des coupoles s’étendent sur 1 250 m² et retracent la gloire de saint Charles Borromée. Vous pouvez même prendre un petit ascenseur pour les scruter de très près.

7. Aller au Staatsoper, l’Opéra national de Vienne

Visiter Vienne, c’est aussi se plonger dans la musique. Si vous avez le temps, je vous conseille d’aller au Staatsoper pour voir un opéra ou écouter un concert. Contrairement à l’idée reçue (et si vous vous y prenez suffisamment à l’avance), les prix des billets ne sont pas si élevés que ça. Pour les amateurs de la dernière minute vous avez la possibilité de vous présenter 1h30 avant le début du spectacle pour acheter une place debout (Stehplatz). Le tarif est de quelques euros seulement !
En plus d’écouter des artistes mondialement connus vous aurez la possibilité de voir le magnifique intérieur de l’Opéra et vous apprécierez forcément la qualité acoustique de la salle. Impressionnant !

Staatsoper

Bon à savoir pour assister à une représentation

L’entrée du guichet se situe sur le côté gauche de l’entrée principale de l’Opéra. Bien évidemment, lors des représentations connus, la file d’attente peut vite atteindre plusieurs dizaines de mètres. Le tarif oscille de 3€ (galerie supérieure) à 4€ (parterre). La visibilité au parterre est dégagée et on peut voir la scène aussi bien que l’orchestre (si vous arrivez tôt) alors qu’elle est assez limitée dans les galeries ( bien moins bondées). Visibilité ou confort ? faites votre choix en prenant en compte votre intérêt pour l’Opéra. Pour ma part, j’avais pris une place en parterre mais si je devais le refaire… j’opterais pour les galeries car l’attente debout dehors en amont du spectacle combinée à 2 heures de spectacles avec un manque de place et un trop grand nombre de gens m’ont très vite usé.

8. S’arrêter au Café central de Vienne 

Cafe Central Vienne exterieur
Cafe Central Vienne interieur

Ah les fameux café viennois ! Pendant votre séjour dans la capitale, prenez une pause dans l’un des cafés emblématiques de la ville. Parmi les plus réputés : Le café Sperl, Le café Sacher, Le Hawelka, l’un des plus anciens de Vienne ou Le mythique café Central et son large choix de pâtisseries maison.  Nous nous sommes arrêtés une petite heure dans ce café au style néo-Renaissance. Autrefois de célèbres écrivains (Schnitzler, Musil, Von Hoffmanstahl, Freud…) échangeaient, les politiques Trotski et Lénine y fomentaient, Hitler s’y lamentait sur sa carrière de peintre avortée… Le café central a toujours été depuis 1876 un lieux d’expression de la vie viennoise. Vous y serez reçus avec tout l’art de la table autrichien.

9. Contempler la bibliothèque nationale d’Autriche

BibliothequeNationaleAutrichienne

10. Pousser les portes de la Mairie de Vienne (Rathaus)

Mairie_Vienne

L’Hôtel de Ville érigé de 1872 à 1883 par Friedrich von Schmidt, ancien architecte de la cathédrale de Cologne, est l’édifice non religieux le plus remarquable de Vienne en style néogothique. C’est un luxe surprenant pour une mairie avec des salles de réception utilisées pour des bals, un escalier majestueux. Je dois avouer que c’est un des plus beaux monuments de Vienne. Pendant les fêtes de Noël, vous pourrez déambuler dans le grand marché ou essayer de tenir debout sur la patinoire éphémère.

11. (Bonus) S’évader une journée à Hallstatt

Hallstaat-village
Hallstatt-Focus

Situé à un peu plus de 3 heures de route de Vienne, Hallstatt est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Europe. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour ses maisons couleur pastel et ses lacs qui l’entourent. Je vous conseille de commencer par faire le tour du village à pied. Vous pourrez arpenter ses jolies petites ruelles, admirer ses vieilles maisons aux balcons en bois et prendre un peu de hauteur pour découvrir le village. Pour les amateurs de belles photos, vous trouverez votre bonheur au dessus de l’Eglise en prenant un tout petit chemin.

5 fingers

Pour bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur Hallstatt et ses lacs, il va vous falloir monter encore plus haut et vous rendre aux 5 fingers ! Une plateforme panoramique reproduisant la forme d’une main (d’où le nom !). La plateforme est accrochée à une falaise de 400 mètres de haut. Vous en prendrez plein la vue !

Bon à savoir avant de visiter Hallstatt

Pour vous rendre à Hallstatt vous pourrez facilement louer une voiture dans Vienne. Pour accéder aux 5 fingers, entrez dans votre GPS la destination de Obertraun et suivez les panneaux Cable Car. Vous prendrez ensuite le téléphérique jusqu’au 2ème niveau puis il faudra marcher 20 à 30 minutes dans la neige (suivant la saison) pour atteindre la plateforme. En période hivernale, le prix du ticket est de 36€ et intègre des raquettes et bâtons pour la marche. L’été vous pourrez combiner la plateforme avec des caves de glace. Plus d’informations ici.

Visiter Hallstatt

Partons visiter Hallstatt ensemble !

J'ai visité l'un des plus beaux villages au monde. Cliquez-ici pour découvrir les photos !

Vienne en quelques mots :

C’est une des capitales européennes incontournables. La ville est chargée d’histoire et riche culturellement. L’Autriche diffère selon les saisons et je vous conseille de privilégier les Alpes durant le printemps ou l’été. Les paysages seront plus verdoyants et les possibilités de randonnées bien plus nombreuses dans la région des lacs. Vienne est une grande ville et le coût de la vie est plutôt élevé. Vous serez également étonnés par la propreté de la capitale… on compte sur les doigts d’une main les papiers abandonnés sur les trottoirs.

Et vous, avez-vous des conseils ou des sites incontournables à Vienne ?

Scoring du voyage !

Scoring_Vienne

Vous devriez aussi aimer…

3 Commentaires

  • Répondre
    Loïc
    20 mars 2019 à 11 h 33 min

    Des remarques, des conseils à partager sur Vienne ? N’hésitez pas 🙂

  • Répondre
    Yohan
    26 mars 2019 à 5 h 47 min

    Merci pour tes descriptions très originales et pointilleuses !
    Superbes photos

    • Répondre
      Loïc
      26 mars 2019 à 10 h 10 min

      Merci 🙂

Laisser un commentaire