Dordogne Europe France Voyages

Visite insolite en Dordogne entre châteaux, villages et grottes

Mes amis, aujourd’hui je vous emmène à la découverte de plusieurs sites insolites à visiter en dordogne. J’ai profité des jours qui rallongent et d’un soleil printanier pour quitter ma superbe ville de Brive (ne cliquez surtout pas ici pour voir les photos) au volant de ma petite voiture… direction le Périgord ! Au programme de mon week end en dordogne : Un géant de pierre, une dégustation de vins dans un château et un plongeon dans la préhistoire. Allez, on est parti ?

Un week end insolite en dordogne

Le château de Biron, grand site du Périgord

visite-insolite-en-dordogne
  • Save

Pour la première étape de notre visite insolite en dordogne, arrêtons-nous au château de Biron, un monument historique classé parmi les grands sites du Périgord.

Au programme de cette matinée, une visite guidée de ce géant de pierre avec Sébastien, notre guide. Pour se rendre compte à quel point le château surplombe la vallée de la Lède, rendez-vous sur les toits de la chapelle seigneuriale bâtie au 16ème siècle. Elle est étonnante par son clocher Bulbe en en ardoises de Travassac. D’ici on observe facilement ce vaste vaisseau et ses multiples exemples d’architecture.

le-chateau-de-biron-dordogne-france
  • Save
toit-bulbe-chapelle-du-chateau-de-biron
  • Save

On file maintenant vers les remparts ouest pour entrer dans le château depuis la tour Saint-Pierre. Nous voilà dans l’une des plus grandes cuisines de France. Elle était vouée aux grandes réceptions.
Mais le véritable décor de cinéma du château de Biron se trouve dans la cour d’honneur. Le péristyle, les colonnes toscanes, l’arche… nous rappellent la puissance de la lignée des Gontaut-Biron toujours proche des rois de France. Nous faisons un petit tour dans les salles de compagnie admirer les parquets Versailles avant de savourer avec notre guide un verre de vin blanc produit pour le château.

cuisine-du-chateau-de-biron
  • Save
salle-de-reception-chateau-de-biron-perigord
  • Save
visiter-le-chateau-de-biron-perigord-dordogne
  • Save
vins-chateau-de-biron
  • Save

Monpazier, l’incontournable d’un week end en dordogne

Après cette dégustation, il est temps de prendre la route vers Monpazier, un des plus beaux villages de France. Situé à moins de 10 minutes de route du château de Biron, Monpazier est considéré comme LA bastide de référence parmi les centaines de bastides du Grand Sud-Ouest. 

Mais, c’est quoi une bastide ? C’est une petite ville close dans laquelle on trouve en son cœur, non pas une église, mais une place de marché. La place est entourée de passage couvert puis d’un réseau de rues orthogonal qui facilite son extension.

monpazier-visite-insolite-en-dordogne
  • Save
hall-de-monpazier
  • Save

Monpazier vous promet une visite insolite en dordogne et un bond dans le passé. En 1284 précisément, date à laquelle le village a été fondé au nom du roi Edward 1er d’Angleterre. D’après les historiens, Monpazier est quasiment resté intacte depuis ce temps-là. C’est un spot du périgord plein de charme, authentique et où l’on se sent bien. 

Parmi les choses à voir dans le village : Ne manquez surtout pas la place des Cornières ! C’est le poumon de Monpazier. L’église Saint-Dominique dont la grandeur peut surprendre face à toutes ces habitations similaires qui l’entourent. La richesse architecturale de l’imposante maison du Chapître. Les carreyras (rues charretières) et les carreyrous (rues piétonnes) du village.

Avant de continuer la découverte des sites insolites à visiter en dordogne. Vous pourrez facilement faire une pause déjeuner à Monpazier. 

Une dégustation de vins au château de Fayolle

week-end-insolite-dordogne-france
  • Save
week-end-insolite-dordogne
  • Save

Prenons la direction de Saussignac tout près de la ville de Bergerac pour découvrir le château de Fayolle et les vins de la propriété avec notre hôte Rebekah. Ce château du XVème appartient désormais à un couple américain (Frank & Riki Campbell) qui vit au rythme des vendanges et de l’oenotourisme. 

Un long chemin au milieu des vignes nous mène jusqu’au château de Fayolle protégé par un grand mur de pierres. En poussant la porte, on découvre d’abord une magnifique demeure, un immense jardin arboré, des sculptures, une fontaine, un pigeonnier et une petite chapelle. Ce tableau nous ferait presque voyager dans le sud de l’Italie.

fontaine-chateau-de-fayolle
  • Save
pigeonnier-du-chateau-de-fayolle
  • Save

Juste à côté, les propriétaires ont aménagé un espace oenotouristique où l’on peut déguster autour du comptoir les vins de château. Du blanc, au rosé en passant par le rouge et même un vin pétillant… on apprend à découvrir avec notre guide Rebekah les spécificités de ces crus de la région de Bergerac.

Pour ma part, c’est un coup de coeur pour le blanc sec… et je ne suis visiblement pas le seul car il offre chaque année des médailles au château de Fayolle.

week-end-en-dordogne
  • Save
vin-blanc-bergerac-chateau-de-fayolle
  • Save

Lascaux IV : Un des sites insolites à visiter en dordogne

Revenons en Périgord noir pour terminer notre week end en dordogne. Parmi les sites insolites à visiter en dordogne, les grottes de Lascaux trônent dans les premières positions. Alors forcément, lorsque l’occasion de découvrir le nouveau fac-similé de la grotte préhistorique s’est présentée, je n’ai pas hésité. 

Évidemment, la vraie grotte de Lascaux est interdite à la visite. Un gros travail de protection est mené. Seule une poignée de chercheurs détient le précieux sésame pour y entrer quelques minutes par an. Du coup, vous allez me dire : est-ce que ça vaut le coup de visiter une réplique, du faux ? Et moi de vous répondre : mais bien sûr ! 

grotte-de-lascaux
  • Save
visiter-lascaux-iv-dordogne
  • Save

Lascaux IV offre une reproduction à l’identique de la grotte originale tellement parfaite qu’on en oublierait presque qu’on est dans un musée. La visite guidée débute sur le toit du musée face au bois dans lequel se trouve la vraie grotte. On marche dans les pas des quatre adolescents qui ont découvert cette chapelle sixtine de la préhistoire. On entend leurs voix. Ils appellent en occitan Robot, le chien de Marcel tombé dans un trou. L’effet est garanti !  

Puis, on entre dans la “grotte” où la température, le degré d’humidité et la luminosité sont fidèlement reproduits. On aperçoit les premières peintures qui épousent parfaitement le relief des parois refaites au millimètre près. Tout au long des 250 mètres de la grotte, on découvre tour à tour le Passage, l’Abside, la Nef, la Salle des Taureaux… qui dévoilent des milliers d’oeuvres réalisées il y a 20 000 ans !

Pour vous faire votre propre histoire et essayer de percer le mystère de ces peintures rupestres, ne manquez pas cette visite insolite en dordogne !

On arrive au terme de notre week end en dordogne. N’hésitez pas à glaner quelques informations complémentaires sur les lieux présentés en visitant leur site internet respectif. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Office de tourisme de Dordogne, de l‘Office de tourisme en Pays de Bergerac ou des grands sites du Périgord pour trouver pleins d’autres sites insolites à visiter en dordogne.

Avant de partir, faites un tour sur mes autres articles qui parlent de cette destination et n’oubliez pas de laisser une note à celui-ci en votant grâce aux étoiles juste en dessous 🙂 À très vite !

5/5 - (5 votes)
sites-insolites-a-visiter-en-dordogne
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Thibault

Encore un bel article avec de bonnes idées découvertes. Merci Loïc !

fabienne

Excellent article agrémenté de très belles photos !

4
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap