Europe France Les plus beaux villages Voyages

Pourquoi visiter Collonges-la-Rouge ?

De passage en Corrèze, je vous conseille vraiment de vous arrêter visiter Collonges-la-Rouge. Ce charmant village, premier à être classé “Plus Beaux Villages de France”, doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Il est partout ce rouge, vous le verrez déjà quelques kilomètres avant d’arriver à Collonges se mariant au vert des forêts de châtaigniers qui entourent le village. En déambulant dans les ruelles étroites, le rouge se mélange aux balcons fleuris. Il est temps de flâner quelques heures dans la cité médiévale pour s’imprégner de sa douce atmosphère.

Collonges-la-Rouge, l’un des plus beaux villages de France.

Vue sur le village de Collonges

Lors de mon road-trip en Croatie, vous avez pu admirer les toits rouges des Balkans. Ici entre Brive-la-Gaillarde et Meyssac, le rouge teinte la pierre des bâtiments. Et le mystère de cette étonnante couleur rouge du grès réside dans une teneur en oxyde de fer supérieure à 2%. Cette couleur est unique et donne toute son originalité à Collonges.

Mélange de couleurs à Collonges
Grès rouge du village de Collonges

Levez la tête et cherchez bien, pas un seul fil électrique et téléphonique apparent. Collonges-la-Rouge est un véritable décor de cinéma ! Avec des dizaines de petits trésors architecturaux cachés dans le village, il faut être curieux pour les déceler. Rouge des grès, gris-bleu des ardoises, mauve des lavandes, vert des vignes grimpant aux murs… Voilà les nuances de couleurs d’une petite cité de moins de 500 habitants.

Maisons de Collonges-la-Rouge
Fontaine de la Mairie à Collonges

Après être entré dans la chapelle des Pénitents et l’église Saint-Pierre, après avoir visité la maison de la sirène et ses sculptures, admiré les nombreux castels et leurs tourelles, offrez vous une pause bien méritée sur une petite terrasse du village. Et avant de quitter Collonges-la-Rouge, prenez un peu de hauteur pour observer le village de loin. Un beau paysage verdoyant, même en été !

Village de Collonges-La-Rouge Clocher

Très apprécié des touristes, Collonges-la-Rouge est très fréquenté en période estivale. Afin de faciliter votre visite, je vous propose de retrouver quelques informations pratiques sur le site de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne : Cliquez ici

Vous devriez aussi aimer…

4 Commentaires

  • Répondre
    Loïc
    29 mai 2019 à 21 h 23 min

    Des remarques, des conseils à partager sur Collonges-la-Rouge ? N’hésitez pas 🙂

  • Répondre
    Nathalie
    8 juin 2019 à 11 h 42 min

    Un village qui me rappelle mon enfance. Tant de mon souvenirs ici. Très belles photos et je vous incite vraiment à venir visiter Collonges.

  • Répondre
    Se laisser charmer par Saint-Léon-sur-Vézère - Casa del Travel
    10 juin 2019 à 16 h 41 min

    […] Comme le magnifique village de Collonges-la-Rouge, Saint-Léon-sur-Vézère accueille de nombreux artistes et artisans. Ici, on travaille le bois, du feutre et même l’ivoire de mammouth. Le cadre bucolique de Saint-Léon-sur-Vézère est propice aux moments de calme. Aussi, arrêtez-vous chez « Le Déjeuner Sur L’Herbe » pour siroter une bière périgourdine au bord de l’eau. Et si vous désirez découvrir la région sous un angle différent, tentez une balade en canoë ! Vous aurez un magnifique point de vue sur le village mais attention au coup de soleil […]

  • Répondre
    Les lieux incontournables à visiter en Corrèze - Casa del Travel
    30 juin 2019 à 16 h 15 min

    […] Pourquoi visiter Collonges-la-Rouge ? […]

Laisser un commentaire

👉 Minute, papillon !

Retrouvons nous sur
mon groupe facebook.

Ouvert à tous les super voyageurs qui parcourent le monde.
Ici, vous partagez vos bons plans, vos conseils, vos photos, vos vidéos ou encore vos articles de blog pour aider la communauté à super bien voyager.

👍

REJOINDRE SUR FACEBOOK