Conseils

Quels accessoires photo emmener en voyage ?

Si vous décidez de partir en voyage et d’immortaliser vos plus beaux souvenirs, vous aurez sans doute besoin de quelques accessoires photo. Lorsqu’on se lance pour la première fois dans la photo de voyage, on ne se rend pas forcément compte que les accessoires sont importants voir indispensables. En plus de vous faciliter la vie, ils feront de vos photos des clichés uniques. Croyez moi 🙂
Bon oui je vous vois venir. Vous allez me dire que vous n’avez pas beaucoup de place dans votre valise…. Et ça tombe bien car je ne vous ferai pas ici une liste exhaustive de tous les accessoires photo qu’il est possible d’apporter. Mais plutôt un rapide tour d’horizon du matériel que j’estime super utile en voyage.

Photographie de voyage : Quels accessoires photo emporter absolument avec vous ?

Accessoires-photo-en-voyage
  • Un sac photo

Très important. Votre sac (à dos si possible) va vous permettre de transporter tout votre matériel photo : L’appareil, le(s) objectif(s), le trépied et tout ce dont vous avez besoin lors de votre excursion photo…  Pensez à garder ce sac toujours avec vous pendant les transports. Jamais dans la soute d’un avion, ni dans le compartiment bagages d’un bus, ce serait tellement dommage de l’égarer.
Sachez que lorsque vous prenez l’avion, vous avez généralement le droit à un sac à dos en plus de votre valise cabine (sans supplément). Profitez-en !

Je vous recommande le sac à dos de PeakDesign. Les créateurs ont vraiment pensé à tous les rangements utiles. Par contre le budget est élevé. Dans un prix plus raisonnable, le Alpine Pro BP 151 est le compromis idéal !

  • Le trépied

Après le sac à dos, idéal pour votre confort, je vous recommande vivement d’emmener un trépied. Bien évidemment, tout dépend du type de photos que vous souhaitez faire. Mais pour les couchers et levers de soleil ou pour toutes poses longues (cascades, mer, nuage) ou flou de mouvement, c’est l’accessoire indispensable.
Des trépieds, il en existe des centaines à tous les prix. De plus au moins léger, du plus au moins solide, adaptés ou non au poids de votre appareil photo…. Difficile de vous conseiller mais si vous recherchez un trépied de qualité, orientez-vous chez Manfrotto. Une marque réputée.

  • Les filtres

C’est un accessoire à glisser dans votre sac à dos si vous avez pour objectif de faire de jolies photos de cascades ou de mer floutée, comme lissée par le mouvement. Les filtres ND (Neutral Density) que l’on visse devant l’objectif de l’appareil photo diminuent la quantité de lumière.  Par contre, leur utilisation demande un trépied… d’où le sac à dos 🙂 Hein ? je vous pousse à l’achat ?!
Je vous conseille de partir sur les filtres de la marque Hoya. Ils sont sympas et abordables. Par exemple le filtre gris neutre pro ND1000 est à 60 euros.
N’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir le votre.

  • Un objectif polyvalent

Si vous ne deviez en choisir qu’un, privilégiez un objectif le plus polyvalent pour ne pas vous encombrer. Personnellement, je voyage avec le Canon EF 24-105 f/4L IS II USM. Il est parfait pour de la photo de paysage, du portrait ou encore des scènes en ville. Il existe des alternatives chez d’autres marques : Sigma, Nikon, Sony etc…

  • Des cartes mémoires

Logique non ? Mais il serait tellement dommage de ne plus avoir de stockage après 3 jours de voyage ! Il existe des dizaines de cartes mémoires, de différentes tailles, formats et vitesses variables. Renseignez-vous et choisissez celles qui sont adaptées à votre pratique de la photo.

  • Des batteries supplémentaires

Déjà, pensez à la batterie externe pour votre téléphone portable. Elle s’épuise tellement rapidement avec les derniers smartphones que cet outil est presque indispensable pour éviter l’écran noir.  Important également : les batteries supplémentaires pour votre appareil photo reflex. Prenez-en au minimum une supplémentaire. Attention à la chaleur et au froid… Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes.

  • Et votre smartphone, évidemment

Aujourd’hui, les téléphones disposent d’appareils photos de qualité. C’est pour moi l’appareil photo idéal pour la prise de vue instantanée et les moments pris sur le vif. Finalement, nos meilleurs souvenirs de vie ne sont-ils pas dans l’album photos de notre smartphone ? Je vous laisse méditer sur cette conclusion 🙂

Pour aller (encore) plus loin

accessoiresphoto
  • Emporter une Go Pro

Si vous prévoyez de filmer vos vacances. Optez pour un Go Pro. Vous pourrez faire de jolies images en immersion totale. Le rendu sous l’eau est carrément bluffant comment vous pouvez le constater dans un passage de ma vidéo en Israël !

  • Et pourquoi pas un drone 

C’est mon dernier achat folie. Oui, il est vrai que vous n’en aurez pas l’utilité au quotidien. Puis, de plus en plus de zones sont réglementées. Mais les photos vues du ciel sont tout simplement incroyables et apportent du caché.

Lac du Causse à Brive en Correze

Les autres (petits) accessoires électroniques utiles

  • Des adaptateurs pour les prises de courant, selon le pays que vous explorez. Il existe des dizaines de modèles.
  • Votre ordinateur portable pour sauvegarder vos photos chaque soir.
  • Une multi-prises. C’est bête mais parfois très utile lorsqu’on se retrouve avec 3/4 appareils à faire recharger.

Et bien voilà, je pense qu’on a fait le tour. Avec tous ces accessoires photos, il va falloir choisir entre vos 4 paires de chaussures et les 3 chemises bleues… sinon votre valise ne sera jamais assez grande :)[/vc_column_text

D’autres conseils ?

Les applications de voyage indispensables

Découvrez les applications mobiles indispensables pour voyager et vous faciliter la vie !

Vous devriez aussi aimer…

1 commentaire

  • Répondre
    Comment préparer son voyage sans passer par une agence ? - Casa del Travel
    15 août 2019 à 20 h 28 min

    […] Pendant la préparer son voyage sans passer par une agence n’oubliez pas de charger votre smartphone avec les meilleures applications mobile ! Je vous propose ma sélection ici pour vous aider une fois sur place. Si vous prévoyez de faire de la photo de voyage sur place, pensez à bien emmener tous vos accessoires. Voilà mes conseils. […]

Laisser un commentaire