Conseils

Comment préparer son voyage sans passer par une agence ?

Préparer son voyage sans passer par une agence ? C’est possible !
Vous avez soif d’aventures et un peu raz-le-bol des excursions en groupe organisées par les clubs de vacances ? Et bien sachez qu’avec Internet,
organiser soi-même son voyage n’est pas si compliqué que cela puisse paraître. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible ma méthode et vous détailler toutes les étapes pour concevoir votre prochain voyage !

Preparer-son-voyage-sans-passer-par-une-agence

1 – Choisir sa destination

Si vous connaissez déjà votre prochain lieu de vacances, bravo vous pouvez passer à la prochaine étape. 

Sinon voilà les toutes premières étapes pour préparer son voyage sans passer par une agence :
  • Attention ! N’oubliez pas de vérifier les formalités. Pour certaines destinations vous devrez vous y prendre suffisamment à l’avance. Alors, ne réservez pas vos billets sans connaître ici les formalités d’entrée dans le pays. Vérifiez également les conseils aux voyageurs. Et si vous le souhaitez, inscrivez-vous sur le site Ariane pour recevoir (si la situation du pays le justifie) des e-mail ou SMS du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Renseignez-vous toujours sur la météo et sur les éventuelles manifestations ou fêtes locales. C’est toujours plus sympa pour s’imprégner de la culture d’arriver dans une ville ou un pays au moment d’une fête.
  • Enfin, n’oubliez pas d vérifier la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité !

2 – Réservez vos billets d’avion

Vous savez (maintenant) où vous partez. C’est un bon point ! Passons à la réservation de vos billets d’avion. Ne vous jetez pas forcément sur l’offre la moins chère.

Pensez à contrôler quelques petits points avant de valider votre choix.
  • Choisissez le bon aéroport d’arrivée ! Les grandes capitales ont plusieurs aéroports, plus ou moins loin du centre-ville. Certaines compagnies aériennes desservent des aéroports éloignés. Pour quelques euros de moins, il serait dommage de vous rajouter un long transfert payant en transport public.
  • Vérifiez les durées des escales éventuelles. Il serait dommage de rester plus de 8 heures dans une zone de transit entre 2 vols alors qu’une autre compagnie aérienne vous propose de diviser ce temps par deux ou trois !
  • Y-a-t’il des frais supplémentaires pour vos bagages ? Vérifiez ce à quoi vous avez droit ! Généralement le prix de la valise cabine est compris mais certaines compagnies ont changé leur politique tarifaire. Checkez aussi la taille et le poids réglementaire pour votre valise. Ils peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre. Même si je n’ai personnellement jamais eu de problème.
  • Optez tout de même pour une compagnie aérienne reconnue (low-cost ou non). Si vous êtes méfiants, vous pouvez toujours vérifier les avis des autres voyageurs sur Internet.

Pour comparer les billets d’avion, j’utilise principalement le site internet Skyscanner : Un super comparateur de vol ! Sinon il y a Kayak.

3 – Définir son itinéraire et caler son planning

C’est la partie qui peut faire peur lorsqu’on préparer son voyage sans passer par une agence. Personnellement, c’est mon moment préféré et selon moi, le plus important. Bon après tout dépend de votre caractère. Certains aiment l’improvisation. D’autres préfèrent l’organisation. Il faut trouver le juste milieu. Mais un bon itinéraire ou du moins un fil conducteur permet de découvrir un maximum de choses et de s’enrichir de la culture du pays. C’est aussi pour cela qu’on voyage !

Pas de panique, votre itinéraire n’est pas fait pour être respecté à la lettre, nous sommes quand même en vacances 🙂 Mais il a le mérite de vous donner un cadre dans l’organisation de vos journées en fonction des temps de trajet entre vos étapes.

Voilà quelques conseils pour préparer son itinéraire facilement :
  • Éplucher les blogs de voyager pour repérer et définir les lieux que je souhaite visiter ;
  • Je les ajoute ensuite sur MyMaps (un service de Google pour créer des cartes en ligne personnalisées et à partager). 
  • Une fois tous ces points ajoutés, il faut parvenir à tracer en parallèle un itinéraire (en évaluant les distances, les temps de trajet et en prenant en compte les dates clés de votre voyage) et votre programme journalier. Cette partie demande un peu de temps et de jonglage j’en conviens 🙂 

Pour vous aider, je vous propose de télécharger mon tableau excel qui intègre également le calcul du budget de voyage. C’est mon cadeau 🙂

4 – Réservez vos logements

Personnellement je préfère réserver mes logements à l’avance pour éviter de perdre du temps sur place et de risquer de dormir dehors 🙂 Une fois mon planning validé, j’utilise généralement Booking ou AirBnb pour trouver les logements qui ont le plus de chances de me plaire en fonction de mon budget et de mes envies du moment. 

Sur ces deux plateformes, vous aurez le choix entre différents types de logements : De l’Auberge de jeunesse et ses prix attractifs aux Hotels, Appartement, Maison d’hôtes ou encore des hébergements insolites dans un bateau, un bus etc…

Si vous le souhaitez et pour plus de souplesse dans votre planning, vous pouvez souscrire pour une annulation 48 heures en avance. En général c’est gratuit ou alors avec un peu de frais en plus. 

Bon plan pour votre premier voyage

Bon plan pour preparer son voyage sans passer par une agence

Je vous fais profiter de réduction sur votre première réservation chez Booking ou AirBnb. Pour cela, il faut effectuer votre réservation en cliquant sur l’un de mes liens :

5 – Choisir son mode de déplacement sur place

Votre premier déplacement à organiser sera celui entre l’aéroport et votre logement. Si vous louez une voiture pas de problème mais si vous êtes à pieds, il faudra prévoir votre transfert.
Dans certaines villes, le taxi est relativement cher. Je vous recommande plutôt de vous renseigner depuis le site officiel de votre aéroport de destination sur les différents moyens de transports en commun disponible. Il existe des bus, des trains, parfois même des navettes privées mises à disposition par votre hôtel. Renseignez-vous !

Pour plus de liberté, vous pouvez opter pour la location de voiture. Bien évidemment, lisez bien tous les termes du contrat de location (assurances, kilométrages, options etc…) pour éviter les mauvais expériences. Dans la plupart du temps, vous devrez avoir une carte de crédit à votre nom pour louer.

La carte Visa Premier couvre-t-elle la location de voiture ?

Si vous possédez une carte de crédit Visa Premier, vous pouvez choisir de ne pas souscrire à une assurance complémentaire. L’assurance de la Visa Premier couvre le vol de la voiture de location, les dommages en cas d’accident, que le conducteur soit responsable ou non, et le vandalisme. Pensez à vous renseigner auprès de votre banque. Vous pouvez peut-être éviter des frais supplémentaires d’assurance chez le loueur…

Si vous possédez un permis de conduire français, vous pouvez circuler avec celui-ci dans tous les pays de l’Espace Économique Européen. Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement mais dans certains pays, il doit être accompagné d’un Permis de Conduire International (gratuit). Vous devez le demander avant votre départ de France. Pour savoir quelle démarche effectuer, consultez le récapitulatif des règles par pays.

Il existe plusieurs comparateur de prix pour trouver la meilleure offre de location. Personnellement j’utilise RentalCars pour effectuer ma location où alors directement depuis le site internet du loueur suivant les promotions.

Si vous planifiez de grands trajets, il peut être préférable de réserver en avance un vol interne ou des billets de train.

6 – Réservez vos activités

Rien que pour éviter les longues et interminables files d’attente pour visiter les monuments célèbres, je ne peux que vous inviter à réserver en avance vos activités !

Vous pouvez trouver sur internet les meilleurs choses à faire et à voir dans les différentes villes et pays que vous allez parcourir. Regardez à l’avance, c’est aussi éviter les pièges à touristes. Mais ne vous privez pas d’activité à l’improviste 🙂
Pour réserver vos activités, vous pouvez vous connecter sur TripAdvisor

7 – Rassemblez vos affaires avant de partir

rassemblez vos affaires avant de preparer son voyage sans passer par une agence

C’est la dernière étape. Normalement la date de départ n’est plus très loin. Rassemblez tous vos documents importants (passeport, pièce d’identité, permis, carte de crédit, réservations, carte de santé…). Pour un séjour hors europe, il est nécessaire de souscrire les assurances suivantes pour plus de confort :

1- Responsabilité civile à l’étranger

2- Garantie Modification/ Annulation  de Voyage

3- Assistance maladie/ Rapatriement

4- Vol/perte de vos bagages et objets de valeurs

Prévoyez d’avoir avec vous un peu de cash pour effectuer les premiers changes ou vos premiers achats. Pensez aussi à prendre les précautions nécessaire pour votre forfait mobile en vérifiant dans votre contrat si vous pouvez ou pas (et à quel coût ?) appeler, textoter et vous connecter à internet. 

Pendant la préparer son voyage sans passer par une agence n’oubliez pas de charger votre smartphone avec les meilleures applications mobile ! Je vous propose ma sélection ici pour vous aider une fois sur place. Si vous prévoyez de faire de la photo de voyage sur place, pensez à bien emmener tous vos accessoires. Voilà mes conseils.

Il est temps de partir !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer son voyage sans passer par une agence. Vous verrez, on se fait vite à la liberté ! Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message en commentaire. Je vous réponds au plus vite.
Allez, prenez le temps de voyager les amis 🙂

Vous devriez aussi aimer…

1 commentaire

Laisser un commentaire