Conseils Moyen-Orient Voyages

Les conseils pour préparer son voyage en Israël

L’Israël n’est pas vraiment une destination comme les autres. Pour apprécier son séjour au maximum, il est nécéssaire de préparer son voyage en Israël un minimum.

Jérusalem, Mer morte, Mur des Lamentations, Mer rouge… des lieux emblématiques et chargés d’histoire. Pourtant, malgré toutes ses richesses culturelles et la beauté de ses paysages, Israël reste à l’esprit des gens une destination décourageante. Son passé complexe et l’image reflétée par nos médias pourraient vite détourner les voyageurs les moins intrépides de cette belle destination. Mais rassurez-vous, partir en Israël ne relève pas de l’aventure et en préparant bien son séjour, il restera un souvenir mémorable !

  • Save

1/ Les formalités pour préparer son voyage en Israël 

Quels sont les documents obligatoires pour partir en Israël ?

– VOTRE PASSEPORT :  Il est obligatoire pour voyager en Israël. Il doit avoir une durée de validité supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays.
Vous n’avez pas besoin de visa ni en Israël ni dans les Territoires palestiniens pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois.

Faut-il une assurance voyage pour voyager en Israël ?

C’est conseillé. Pour couvrir d’éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement sanitaire, vérifiez si vous avez un contrat d’assistance ou une assurance. Mieux vaut prévenir que de ne pas avoir accès aux soins.

Quelles sont les mesures sanitaires à prendre avant de partir en Israël ?

Aucun vaccin n’est nécessaire mais assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles (DT Polio, hépatites A et B) ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques que vous avez précédemment visitées.

2/ Préparer son voyage en Israël en Amont

Quelle compagnie aérienne choisir pour aller en Israël ?

Tout dépend de votre aéroport de départ. Pour mon séjour, j’ai voyagé avec Easy Jet au départ de Lyon. Vous pouvez trouver les meilleurs prix aux dates qui vous conviennent le mieux sur le site Skyscanner. Sachez que le temps de vol est de plus ou moins 4 heures. Les prix oscillent entre 150 et 300€ aller-retour.

À quelle période partir ?

J’ai visité l’Israël au mois d’Avril et c’est selon moi l’une des meilleures périodes.Pour, visiter les sites touristiques au coeur des villes sans avoir trop chaud, pour se baigner et profiter des soirées sans avoir besoin de se couvrir, le printemps et l’automne sont conseillés.

Comment louer une voiture en Israël ?

Anticipez et louez votre véhicule avant votre départ. De nombreux sites vous proposent des comparateurs de prix suivant le modèle de voiture souhaité. Personnellement j’utilise rentalcars.com et je n’ai jamais été déçu. En général, il suffit d’être âgé de plus de 21 ans et d’avoir le permis depuis plus d’un an (le permis national suffit pour les Français) pour pouvoir louer.
Attention, les véhicules Israéliens ne peuvent pas traverser la frontière jordanienne. L’assurance de votre véhicule ne fonctionne pas en Palestine. Demandez tous les renseignements auprès de votre loueur une fois sur place.

Où garer son véhicule personnel à l’aéroport ?

Généralement, tous les aéroports qui proposent un vol direct vers Tel-Aviv disposent également de plusieurs parkings.
Mais il existe des solutions plus pratiques. J’utilise régulièrement les services de Onepark. C’est un peu le Booking.com du parking. Sur leur plateforme vous comparez et réservez la place de parking qui vous correspond le mieux. Par exemple au départ de Toulouse, je me gare toujours au Parking Novotel Purpan à quelques kilomètres de l’aéroport. L’hôtel offre même une solution de navette gratuite pour rejoindre son terminal.

Que visiter en israël et où loger ?

J’ai passé une semaine en Israël. Vous pouvez retrouver mon roadtrip, mes hébergements et restaurants dans le pays et les lieux à ne pas manquer dans mon article de blog dédié. Bonus en fin de page : Une vidéo de mon voyage 🙂

3/ Les informations pratiques une fois arrivée en Israël

Ne perdez pas votre vignette de séjour.

Votre passeport français ne sera pas tamponné à votre arrivée. Mais il conviendra de conserver précieusement votre vignette délivrée par la police des frontières israélienne. Cette vignette vous sera demandée pour récupérer votre voiture de location, pour réserver un hôtel et éventuellement lors de contrôle d’identité.

Les contrôles sécurités peuvent être poussés.

J’en ai personnellement fait l’expérience au départ de l’aéroport de Lyon. Passeport épluché page par page, multiples questions sur les motivations du séjour, vérification des billets d’avion retour et des réservations d’hôtels, fouille de la valise etc… Pas de panique, cela fait partie d’un voyage en Israël. Le pays est précurseur de l’hyper sécurité… Même les voitures de location ont un code pour être démarrée.

Quelle est la monnaie ?

La monnaie israélienne est le shekel (ILS). Les cartes internationales de paiement (Visa, American Express, Eurocard…) peuvent être utilisées partout.
1 shekel = 0,26 euro
Vous pourrez faire le change à l’aéroport de Tel-Aviv ou dans les banques des villes.

Y-a-t’il un décalage horaire entre la France et l’Israël ?

Oui. Il y a une heure de plus toute l’année.

Quelles frontières peut-on traverser depuis l’Israël ?

Egypte : Oui.
Jordanie : Oui.
Palestine et Cisjordanie: Oui.
Liban : Non pour les touristes
Syrie: Non pour les touristes
Gaza: Sur autorisation préalable du gouvernement israélien.

Quelles sont les langues parlées en Israël ?

L’hébreu, l’arabe et l’anglais 

Comment s’habiller lors de la visite des lieux touristiques en Israël ?

Pour les femmes, il faut éviter les tenues trop décolletées et trop courtes et pour les hommes éviter les shorts. Pour visiter certains sites religieux, vous devrez avoir un châle pour vous couvrir les épaules et bras. Pour les hommes, des kippas sont prêtées lorsque c’est nécessaire.

Chaque vendredi au coucher du soleil, c’est chabbat : 

Suivants les endroits une grande partie des commerces ferment le vendredi soir pour rouvrir le dimanche. Cependant à Tel-Aviv les majorités des bars, restaurants et magasins restent ouverts. La religions est bien moins marquée dans la “capitale”.

La police et l’armée sont partout !

Lors de votre séjour, attendez-vous à voir des soldats armés partout. Que ce soit dans la rue, dans les transports, sur les sites touristiques, vous croiserez toujours les forces de l’Ordre.

Bon voyage !

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles pour préparer votre voyage en Israël. Avant de partir, n’hésitez pas à vous connecter sur le site France Diplomatie pour obtenir les dernières informations et actualités sur le pays. Puis, à la suite de votre voyage je compte sur vous pour partager en commentaire (en bas de page) d’éventuels conseils supplémentaires que vous jugez utiles ! Vous pouvez aussi vous inspirer de mon road-trip en Israël pour préparer votre séjour.

Preparer-son-voyage-en-israel
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

1 commentaire

  • Répondre
    L'Israël et la Jordanie en road-trip ! - Casa del Travel
    19 janvier 2020 à 12 h 10 min

    […] pour organiser un road-trip de 7 jours, avec un ami, en Avril. Vous trouverez ici mon article conseils pour préparer son voyage en Israël.Quand vous serez revenu de votre séjour sur place, votre point de vue aura évolué, forcément […]

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap