Corrèze Europe France Voyages

Curemonte : un village corrézien à ne pas manquer !

Posé sur une arrête rocheuse avec vue sur les vallées de la Sourdoire et du Maumont, Curemonte tenait auparavant une position stratégique. C’est sans doute pour cela que le village abrite 3 magnifiques châteaux, une halle et de nombreuses maisons nobles.

Curemonte mérite le coup d’oeil 

Coucher de soleil Curemonte Correze

Quand on se balade aujourd’hui dans Curemonte, difficile d’imaginer que ce tout petit village de 200 habitants en comptait 6 fois plus pendant la révolution. Mais voilà, les guerres et l’exode rural lui ont fait perdre de son importance… mais rien de sa superbe. Aujourd’hui, le village de Curemonte aux pierres ocres et aux toits rouges offre un riche patrimoine bâti.

Agriculture Correze

Que voir à Curemonte ? Ce charmant village de Corrèze.

Que voir a Curemonte

Les châteaux

chateau medieval de Saint Hilaire Curemonte

Ils sont au nombre de 3. Le château médiéval de Saint Hilaire aux tours carrés et celui de Plas aux tours rondes sont érigés au XIV et XVe siècle l’un à côté de l’autre dans une même enceinte. Au XXe siècle, le château de Saint Hilaire est acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de la célèbre femme de lettres française Colette. Celle-ci y résida plusieurs mois pendant la seconde guerre mondiale. Elle en profita pour écrire son livre autobiographique “Journal à Rebours”. Aujourd’hui, la rue qui longe ses deux châteaux porte son nom.

Située dans le bas du bourg, le château de la Johannie jouxte la halle du village. Il a été bâti au XIVe siècle et passe entre les mains de différentes familles avant d’être revendu au bord de la ruine au début des années 70. Sa façade, son toit, l’escalier à vis et ses quatre cheminées ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

chateau en Correze
Porte Curemonte Village

Les églises

Eglise Saint Barthelemy Curemonte

Il y en a 3 également. Celle dans son bourg : L’église Saint Barthélémy superbement restaurée dispose d’un joli clocher-mur avec auvent. L’église Saint Hilaire situé à quelques mètres d’ici dans le lieu dit de la Combes. Elle possède de de magnifiques décors peints et des vitraux contemporains réalisés par un maître verrier japonais.

Vous pouvez également visiter l’église Saint Genest à 1,5 kilomètres du bourg. Elle abrite un retable, des décors peints et un musée à dominante religieuse.

Les maisons nobles 

Maison noble en correze

Tout au long de votre balade dans Curemonte, vous pourrez découvrir les nombreuses maisons nobles, disséminées aux quatre coins du village. Au fil des rues, vous apprécierez les tourelles avec escaliers à vis, les fenêtres à meneaux, des visages sculptés dans la pierre, des balcons en bois ou des toitures improbables.

Ruelle plus beaux villages de France
Lieu de culte en Correze
Jardin prive en Correze
Maison de Curemonte

Profiter de la vue

Village de Curemonte en Correze

Curemonte possède des vues imprenables sur les vallées qui l’entourent. Un horizon de nature où paissent les troupeaux de bovins du Limousin. Vous pouvez monter jusqu’à son point de vue panoramique qui surplombe le village. Ici, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue et à écouter le silence pour faire le plein d’énergies positives.

Et si vous continuez votre découverte de la Corrèze ?

Les lieux incontournables à visiter en Corrèze

Partez à la découverte des petits coins corréziens encore méconnus !

Vous devriez aussi aimer…

5 Commentaires

  • Répondre
    Nathalie
    16 décembre 2019 à 12 h 30 min

    Village très sympathique, je vous le confirme. Bravo pour les photos !

  • Répondre
    Nathalie
    16 décembre 2019 à 11 h 30 min

    Village très sympathique, je vous le confirme. Bravo pour les photos !

  • Répondre
    Loic Casadei
    16 décembre 2019 à 11 h 58 min

    Avez-vous déjà visité Curemonte ? N’hésitez pas à donner votre avis sur ce magnifique village 🙂

  • Répondre
    Rémi Cledat
    2 janvier 2020 à 21 h 03 min

    Joli village

    • Répondre
      Loic Casadei
      2 janvier 2020 à 21 h 03 min

      Merci pour ton message Rémi

Laisser un commentaire

Hop, petite pause 😀

Tu as Instagram ?

J'espère que ta visite sur mon site se passe bien. Si tu ne le savais pas, j'ai aussi un compte Instagram ! Je publie régulièrement mes plus jolies photos et ça serait cool de te compter parmi mes abonnés !

👍

(Si tu cliques sur "s'abonner" tu ne perdras pas le fil de ta lecture)

S'ABONNER MAINTENANT