Comment voyager responsable ? Avec les générations Y et Z passionnées de voyages, le tourisme continue d’augmenter. Cette année, près d’un milliard de touristes visiteront un endroit de la planète, parcourant en moyenne 1 900 kilomètres chacun. Ces vacances, responsables d’environ 5% des émissions globales de gaz à effet de serre, peuvent également menacer des sites naturels et dérégler la faune et la flore.
Alors, pour réduire l’impact des voyages sur le climat, faut-il simplement arrêter de voyager ? Je n’ai pas envie d’y croire.
En tant que voyageurs passionnés, nous pensons que la solution est d’agir à notre échelle. Ce guide compile mes 10 gestes les plus efficaces et réalistes, testés sur la route, pour contribuer au tourisme responsable. Ces gestes sont simples, peu contraignants et améliorent sensiblement l’expérience vécue !
Planifier et compenser son voyage (avant de partir)
Le voyage responsable commence bien avant de boucler la valise. En agissant en amont, on s’assure de minimiser l’impact global de son séjour.
- Choisir des professionnels impliqués. Cela débute par votre agence de voyage mais ça passe aussi par vos prestataires de services une fois sur place : guides, restaurants, hôtels etc…
- Voyager léger pour réduire les émissions de CO2. Ne surchargez pas votre valise. Réduire le poids de ses bagages, c’est réduire les émissions de CO2 liées au transport, et vous aurez en prime de la place pour des souvenirs locaux !
- Calculer et compenser votre empreinte carbone. Vous pouvez aller plus loin en calculant l’impact carbone de votre séjour (Greentripper ou GoodPlanet) puis de le compenser en soutenant financièrement un projet.
Soutenir l’économie locale et réduire les déchets (sur place)

C’est en voyageant que l’on a le plus d’impact positif, en choisissant de soutenir l’économie locale plutôt que les chaînes internationales.
- Opter pour des hébergements authentiques. Dialoguez avec votre hôte ou votre guide pour adopter les bons comportements face aux us et coutumes de votre destination.
- Soutenir les initiatives locales. Achetez des produits issus du circuit court ou du commerce équitable plutôt que des souvenirs manufacturés importés.
- Manger local et découvrir les marchés. C’est l’occasion unique d’en apprendre plus sur le patrimoine gastronomique du pays visité avec des ingrédients frais.
- Adopter le zéro déchet. Le tourisme responsable, c’est comme au quotidien à la maison : utilisez une gourde pour éviter les bouteilles en plastique et effectuez le tri sélectif quand c’est possible.
Respecter les cultures et l’environnement (l’attitude du voyageur)
Le tourisme responsable passe avant tout par le respect de l’équilibre des lieux visités, de la faune et de la population locale.
- Respecter les consignes et les règles de sécurité. Ne pas piquer pas d’espèces naturelles, ne rien dégrader, et respecter les règles affichées sur les sites protégés (ex: zones de nidification, interdiction de nourrir les animaux).
- Respecter les personnes et la faune. Demandez toujours avant de photographier des personnes. Renseignez-vous sur les conditions de captivité avant de poser avec un animal sauvage (éviter tous les parcs qui proposent des selfies ou des balades à dos d’animaux).
- N’écoutez pas toujours les mêmes médias. Interrogez-vous sur la réalité des risques de votre destination auprès d’acteurs compétents et de la presse spécialisée pour éviter les préjugés.
Voilà nos meilleurs conseils pour voyager responsable et faire un peu plus attention à notre planète. N’oubliez pas qu’à la suite de votre voyage, partager votre expérience et vos « bons tuyaux » responsables avec vos amis est le meilleur moyen de diffuser ces bonnes pratiques.
Vous avez un geste essentiel pour le voyage responsable qui manque à la liste ? Laissez-le en commentaire ci-dessous pour aider d’autres voyageurs !
Cet article a été mis à jour le 16 décembre 2025 par Loïc – @supervoyageur
