Conseils aux voyageurs

Covid-19 : Où voyager en 2021 malgré la Covid ?

2020 aura été une année éprouvante pour beaucoup d’entre nous et 2021 promet également son lot de rebondissements. Pour échapper quelque temps au diktat de la crise sanitaire, rien de tel que des vacances, n’est ce pas ?! Mais où voyager en 2021 malgré la covid 19 ? et surtout peut-on voyager en 2021 durant la Covid-19 ? Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques informations et mes meilleurs conseils pour organiser des vacances en 2021.

Les français veulent voyager malgré le contexte.

Difficile de prévoir ses voyages en 2021 pourtant vous êtes nombreux à m’avoir dit vouloir partir cette année. Dans mon petit sondage sur Instagram, 76% des répondants souhaitent partir en Europe. Lorsque j’ai demandé à mes abonnés s’ils prévoyaient de partir en France, 4 sur 5 ont répondu oui. Enfin, les gens restent logiquement plus prudents sur un séjour loin de leur continent puisque seulement 49% des sondés envisagent de voyager hors Europe.

ou-voyager-en-2021-malgre-la-covid
  • Save

Soyez prêt, flexible et à l’affût des opportunités

Si je devais vous donner mes meilleurs conseils pour organiser des vacances en 2021, je vous dirais d’être flexible. Pour poser vos vacances, il faudra sûrement jongler avec les dates de confinement, de déconfinement, couvre-feu et toutes autres restrictions imaginables pour trouver le bon plan où voyager en 2021 malgré la covid.

Sachez aussi profiter des opportunités du moment qui s’offrent à vous. Voyager c’est aussi partir sur un coup de tête dans une destination pas forcément prévue 🙂 Il y a des choses à découvrir un peu partout sur notre planète. La beauté est là où on veut bien la voir !

Trêve de philosophie et place à la médecine👨‍⚕️pour mon dernier conseil. Pensez à vous isoler à l’avance avant de partir. Limitez les contacts avec vos proches pendant quelques jours avant de faire votre test PCR. Cela devrait favoriser votre résultat négatif et vous éviter la mauvaise surprise de repousser vos vacances à cause d’une quarantaine imposée.

Peut-on voyager en 2021 durant la Covid-19 ? 

peut-on-voyager-en-2021-durant-la-covid-19
  • Save
Photo by Bonneval Sebastien on Unsplash

Je ne voudrais pas trop m’avancer mais je pense qu’il sera possible de voyager en 2021 durant la Covid-19. Bon du moins en France pour les français 🙂 Mais non… Ne voyez pas ça comme une mauvaise nouvelle. Il y a tant de choses à faire dans notre beau pays !

En période de déconfinement, les ressortissants français sont libres de voyager dans les pays dont les frontières sont ouvertes aux français. C’est généralement le cas de tous les pays de la zone Europe. De plus, la grande majorité des compagnies aériennes ont repris leurs vols commerciaux. Ainsi, vous pouvez réserver des vols dans tous les pays qui acceptent les voyageurs français.

Où voyager en 2021 malgré la Covid ?

Partir librement en France

Sans avoir de boule de cristal 🔮,  je peux prédire sans trop de risque de me tromper que la crise sanitaire n’aura pas disparu dans les 6 prochains mois (non, ne me frappez pas).
Du coup, un voyage en France est la bonne idée si vous cherchez un endroit où voyager en 2021 malgré la Covid. Cette année, il devrait être possible de circuler en France sans trop de restrictions alors pourquoi ne pas découvrir nos jolies régions ?

Quelles restrictions pour voyager en France ?

Très peu de restrictions pour les français sur leur territoire. En France métropolitaine, les français peuvent voyager sans fournir de test PCR. Cependant gardez vos précautions en pratiquant les gestes barrières lors de vos déplacements. Le port du masque est fortement conseillé et il peut être obligatoire dans les lieux recevant du public.

Quelles restrictions pour voyager dans les DOM-TOM ?

Suivant la destination, quelques jours de quarantaine peuvent être nécessaires. Un test PCR négatif est obligatoire à l’issue de l’isolement pour circuler librement. Vous pouvez également avoir à présenter une attestation sur l’honneur pour déclarer qui vous ne présentez pas de symptômes de la maladie. N’hésitez pas à contrôler les modalités de voyages avant de partir en vacances dans les îles françaises.

Voyager en Europe

En tant que membre de l’Union européenne, les français ont des facilités pour circuler dans les pays membres. Il est donc possible de trouver un pays européen où voyager en 2021 malgré la covid. Autre point positif : La facilité de retour en France à tout moment en cas de reconfinement. Attention toutefois aux restrictions que peuvent appliquer certains pays. Pensez à bien vous renseigner avant de réserver votre voyage en Europe.

Voilà quelques idées de destinations en Europe pour vos futures vacances :

S’évader hors Europe en 2021

Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut dans mon article de blog, il faudra être flexible pour partir à l’aventure hors de l’Europe. Sachez saisir les meilleures opportunités en surveillant les ouvertures de frontière. Vous pouvez aussi prendre le pari que des pays qui n’ont pas mis en place de mesures restrictives en 2020 continueront cette politique en 2021. C’est le cas du Mexique ou du Brésil par exemple.

Conseils pour organiser des vacances en 2021

Conseils-pour-organiser-des-vacances-en-2021
  • Save
Photo by Inkredo Designer on Unsplash

Comme moi, vous rêvez de vacances en 2021 mais gardez à l’esprit mes conseils pour organiser des vacances en 2021. Retenez que la situation sanitaire mondiale est très évolutive. Ainsi, il est indispensable avant de réserver votre voyage de vérifier les conditions de séjour et de circulation du pays ciblé.

Pour cela je vous liste ci-dessous toute une liste de sites internet utiles pour vous aider :

  • Le site web Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires étrangères
  • Le portail Re-Open qui fournit des informations sur la situation sanitaire et les règles de sécurité et de déplacement en UE
  • Le site iata Travel qui informe les voyageurs sur les passeports et les visas ainsi que sur la santé.            
  • Les sites des offices de tourisme

Quelles assurances pour voyager en 2021 malgré la Covid ?

Je ne suis pas forcément un adepte de l’assurance sur les billets d’avion. Ma carte Visa Premier m’a toujours offert les garanties nécessaires. Cependant, compte-tenu de la crise sanitaire, je vous recommande de souscrire une assurance annulation sur vos vols afin d’être entièrement remboursé si vous décidez de reporter votre voyage à cause de l’instauration d’une quarantaine ou de la mise en place d’un couvre-feu dans le pays visité avant votre arrivée.

Pour votre logement, n’oubliez pas de checker les conditions d’annulation avant de payer vos nuités. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes conditions.

Je ne doute pas que vous trouverez une belle idée de voyage en 2021. Si vous avez déjà prévu votre voyage, je suis curieux de connaître votre destination. Dites-loi tout ça en commentaire en bas de page. N’hésitez pas aussi à me dire si vous songez à partir en France, en Europe ou sur un autre continent. Votre avis est toujours très utile.

ou-voyager-en-2021-avec-le-covid
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Julia

Bravo, félicitations pour cet article très intéressant, j’aurai vraiment voulu que vous nous parliez un peu de la température du clima quoi car c’est quand même très important surtout pour moi que je suis en suisse avec le froid qui me fait fuir. Merci beaucoup et passez bonnes fêtes de fin d’année

2
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap