Dordogne Europe France Les plus beaux villages Voyages

Se laisser charmer par Saint-Léon-sur-Vézère

À quelques kilomètres de Montignac-Lascaux ou les Eyzies, Saint-Léon-sur-Vézère, paisiblement installé au bord de sa rivière, fait partie des “Plus beaux villages de France”.

Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne vaut le détour !

Village de Saint-Léon-sur-Vézère

Avec ses maisons périgourdines de pierres jaunes et ses ruelles étroites, Saint-Léon-sur-Vézère possède un charme fou. En effet, son église est classée monument historique. Elle accueille, en été, les concerts du Festival Musical du Périgord Noir.  Au bord de la Vézère, le Château de Clérans (privé) est entouré d’arbres centenaires de plusieurs dizaines de mètres. Voilà un tableau typique du Périgord.

Vue-sur-le-village-Saint-Leon-sur-Vezere

Puits-Saint-Leon-sur-Vezere

Comme le magnifique village de Collonges-la-Rouge, Saint-Léon-sur-Vézère accueille de nombreux artistes et artisans. Ici, on travaille le bois, du feutre et même l’ivoire de mammouth. Le cadre bucolique de Saint-Léon-sur-Vézère est propice aux moments de calme. Aussi, arrêtez-vous chez “Le Déjeuner Sur L’Herbe” pour siroter une bière périgourdine au bord de l’eau. Et si vous désirez découvrir la région sous un angle différent, tentez une balade en canoë ! Vous aurez un magnifique point de vue sur le village mais attention au coup de soleil 🙂

Le-Dejeuner-sur-lHerbe-Saint-Leon-sur-Vezere

Ruelle-Saint-Leon-sur-Vezere

Ruelle-Etroite-Saint-Leon-sur-Vezere

Prolongez votre visite jusqu’au Château de Campagne !

Chateau-de-Campagne-Dordogne

Campagne est riche d’un passé très ancien. Le parc du château de Campagne, à 25 minutes seulement de Saint-Léon-sur-Vézère, est pensé à la façon des jardins d’influence anglaise du XIXe siècle (coulée verte, presqu’île, serpentine et potager).

Agreable-Parc-Chateau-de-Campagne-Dordogne

Les séquoias géants et cèdres centenaires donne toute sa grandeur à l’un des plus beaux parc de la région.

Sequoia-Chateau-de-Campagne-Dordogne
Sur le rocher “Fayard”, surplombant le château et accessible grâce aux 139 marches de l’escalier du Chemin des Dames, la présence d’un camp creusé dans la roche et de plusieurs polissoirs mettent en évidence une occupation du site il y a déjà 5 000 ans…

Allee-Parc-Chateau-de-Campagne-Dordogne

…Logique pour la vallée de l’homme. L’ancienneté de son occupation par les Hommes en fait un des lieux où l’on trouve le plus de sites liés à la préhistoire. Quatorze d’entres eux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La Dordogne mérite vraiment son escale !

Vous devriez aussi aimer…

2 Commentaires

  • Répondre
    Loïc
    10 juin 2019 à 16 h 42 min

    Des remarques, des conseils à partager sur Saint-Léon-sur-Vézère ? N’hésitez pas

  • Répondre
    Une escapade à Domme, l'acropole du Périgord Noir - Casa del Travel
    5 août 2019 à 13 h 27 min

    […] à proximité les autres plus beaux villages de France, tels que La Roque Gageac, Beynac, Saint-Léon-sur-Vézère ainsi que la magnifique ville de Sarlat. Mais si vous êtes plutôt nature, vous allez adorer les […]

Laisser un commentaire