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Nano-influenceurs ou micro-influenceurs : La bonne stratégie d’influence marketing !

Les nano-influenceurs et micro-influenceurs : Les nouveaux alliés des marques !

Les marques sont de plus en plus nombreuses à parier sur les influenceurs pour améliorer leur notoriété et gagner en présence sur les réseaux sociaux ou sur des blogs spécialisés. Pour obtenir énormément de trafic, beaucoup de marketeurs signent des partenariats plus que onéreux avec des méga influenceurs connus mais ils oublient souvent d’étudier une stratégie avec des nano-influenceurs ou micro-influenceurs proposant des taux d’engagement souvent plus forts auprès de leur communauté !

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@gontranid

Capables de distiller de l’influence à leur échelle, les nano-influenceurs ou micro-influenceurs attirent de plus en plus les marques. Elles flairent ici la bonne opportunité pour déclencher des actes d’achats auprès d’un public cible en contrepartie d’un investissement réduit. C’est un complément non négligeable aux stratégies d’influence digitales plus globale.

Des auditoires plus petits mais au trafic très qualifié !

Ambassadeur ou consommateur, le nano ou micro influenceur est en général Monsieur-tout-le-monde. Il dispose d’une communauté à taille humaine comprise entre 1000 et 5000 followers très engagés à ses publications.

Sa visibilité et son engagement sont comparables à ce vieux concept du bouche-à-oreille. L’audience est certes limitée mais elle accorde un très fort indice de confiance à son auteur même si celui-ci est un parfait inconnu.

88% des personnes consultent les avis clients avant d’acheter. 68% font confiance à ces avis.

Aujourd’hui, les consommateurs font confiance aux consommateurs. Les petits influenceurs ont le mérite d’être authentique et de parler vrai. Ils donnent l’image de défendre leur produit avec passion et transparence. Tandis que seulement 22% des utilisateurs des réseaux sociaux font confiance aux promotions d’un produit ou d’un service fait par les méga, macro et mid-tier influenceurs.

Le public atteint est forcément moins attentif à ces publications sponsorisés !

Des influenceurs générateurs d’engagement à petit budget !

ER (Engagement Rate) = ((Likes + Commentaires) / Followers) x 100

Nano Influenceurs (1K à 5K followers) : 12 %
Micro Influenceurs (5K à 10K) : 6 %
Mid Influenceurs (10K à 20K) : 4 %
Macro Influenceurs (20K à 100K) : 3 %
Méga Influenceurs (100 à 1M+) : 2 %

Les nano-influenceurs et les micro-influenceurs ont une connexion plus forte avec leur communauté et en conséquence leur taux d’engagement est significativement plus élevé. Leur ratio commentaires/likes démontre également une plus forte implication dans le dialogue autour des posts.

Ainsi, faire 10 posts avec un influenceur de 1500 abonnés aura sans doute un engagement et une portée plus importante que 1 post avec un influenceur de 15 000 abonnés.

Pour autant, un taux d’engagement faible ne veut pas dire qu’un profil n’est pas intéressant, cela dépend des objectifs d’une campagne donnée.

Des coûts beaucoup moins importants !

Collaborer avec les petits influenceurs demande une enveloppe budgétaire moins importante. Tout simplement parce que leur audience est réduite mais aussi parce qu’ils sont très nombreux sur les réseaux. D’où une concurrence plus forte.

Certains nano ou micro-influenceurs travaillent sans rémunération monétaire. Ainsi, en l’échange d’un produit offert, ou une invitation à un événement, ils peuvent accepter de parler à leur communauté d’un produit ou d’un service testé. Les nano-influenceurs et micro-influenceurs sont très nombreux sur le digital. Ils représentent un vivier important d’ambassadeurs à activer. Ils sont aujourd’hui pour les marques un énorme potentiel pour propulser leur notoriété sur un segment spécifique. 

Car ce n’est plus forcément la taille des audiences que vous allez toucher qui compte, mais bel et bien l’authenticité du message que vous allez délivrer à un segment client spécifique.

Sources :
Études Influence4You / HypeAuditor
Kolsquare
Teester

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