À quelques kilomètres de Montignac-Lascaux ou les Eyzies, Saint-Léon-sur-Vézère, paisiblement installé au bord de sa rivière, fait partie des « Plus beaux villages de France ».

Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne vaut le détour !

Village de Saint-Léon-sur-Vézère

Avec ses maisons périgourdines de pierres jaunes et ses ruelles étroites, Saint-Léon-sur-Vézère possède un charme fou. En effet, son église est classée monument historique. Elle accueille, en été, les concerts du Festival Musical du Périgord Noir.  Au bord de la Vézère, le Château de Clérans (privé) est entouré d’arbres centenaires de plusieurs dizaines de mètres. Voilà un tableau typique du Périgord.

Vue-sur-le-village-Saint-Leon-sur-Vezere

Puits-Saint-Leon-sur-Vezere

Comme le magnifique village de Collonges-la-Rouge, Saint-Léon-sur-Vézère accueille de nombreux artistes et artisans. Ici, on travaille le bois, du feutre et même l’ivoire de mammouth. Le cadre bucolique de Saint-Léon-sur-Vézère est propice aux moments de calme. Aussi, arrêtez-vous chez « Le Déjeuner Sur L’Herbe » pour siroter une bière périgourdine au bord de l’eau. Et si vous désirez découvrir la région sous un angle différent, tentez une balade en canoë ! Vous aurez un magnifique point de vue sur le village mais attention au coup de soleil 🙂

Le-Dejeuner-sur-lHerbe-Saint-Leon-sur-Vezere

Ruelle-Saint-Leon-sur-Vezere

Ruelle-Etroite-Saint-Leon-sur-Vezere

Prolongez votre visite jusqu’au Château de Campagne !

Chateau-de-Campagne-Dordogne

Campagne est riche d’un passé très ancien. Le parc du château de Campagne, à 25 minutes seulement de Saint-Léon-sur-Vézère, est pensé à la façon des jardins d’influence anglaise du XIXe siècle (coulée verte, presqu’île, serpentine et potager).

Agreable-Parc-Chateau-de-Campagne-Dordogne

Les séquoias géants et cèdres centenaires donne toute sa grandeur à l’un des plus beaux parc de la région.

Sequoia-Chateau-de-Campagne-Dordogne
Sur le rocher « Fayard », surplombant le château et accessible grâce aux 139 marches de l’escalier du Chemin des Dames, la présence d’un camp creusé dans la roche et de plusieurs polissoirs mettent en évidence une occupation du site il y a déjà 5 000 ans…

Allee-Parc-Chateau-de-Campagne-Dordogne

…Logique pour la vallée de l’homme. L’ancienneté de son occupation par les Hommes en fait un des lieux où l’on trouve le plus de sites liés à la préhistoire. Quatorze d’entres eux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La Dordogne mérite vraiment son escale !

Cet article a été mis à jour le 5 août 2019 par Loïc – @supervoyageur

5/5 - (2 votes)
Author

Bonjour ! Je suis Loïc, l'auteur passionné qui rédige tous les récits de voyage et les guides de ce blog. L'aventure, c'est ma devise : plusieurs fois par an, je parcours le monde, du trek en montagne à la découverte des villes... toujours avec mes chaussures de running dans le sac ! Vous trouverez ici mes meilleurs conseils, astuces et bons plans pour voyager et rester actif, même à l'autre bout du monde. Prêt à explorer et à courir ?

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
2
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x