Témoignages

Partir en Namibie : Impressions et coups de coeur !

L’Afrique est certainement le continent le moins exploité par le tourisme. Après avoir exploré quelques pays de chaque continent, nous avions envie de changement. Quoi de mieux que partir en Namibie pour un safari en Afrique  ?

Lors de nos premières recherches, 4 pays ressortent principalement pour l’expérience que nous souhaitons vivre : Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie et Namibie. Nous éliminons Afrique du Sud et Kenya qui sont de base plus connus, on aimerait faire un pays qui n’a jamais été visité par notre entourage. La Namibie nous a séduit pour deux raisons principales : la diversité des paysages semble riche pour vagabonder dans le pays et ses parcs nationaux sans guide. Cela tombe bien car nous souhaitons un voyage en toute autonomie.

Témoignage de Nicolas pour Casa del Travel

la-namibie-carte-de-afrique
  • Save

Premières impressions du voyage en Namibie

Lors de nos premiers pas en terre namibienne, nous nous sommes toute de suite sentis à l’aise, en sécurité. Le peuple est bienveillant et solidaire. Ils sont très heureux de recevoir des touristes dans leur pays. Ils vivent en harmonie avec la nature : la faune est préservée avec vigilance, la consommation d’eau est surveillée, l’électricité est produite majoritairement par des énergie renouvelables.

Ce qui nous a le plus marqué c’est la faible densité de population ! Des kilomètres et des kilomètres de désert, avant de tomber sur des villages eux-mêmes peu peuplés. Logique car la Namibie est le second pays le moins peuplé au kilomètre carré au monde. Pour vous projeter, imaginez que la Namibie a 2,5 millions d’habitants répartis sur une superficie supérieure à la France. C’est fou non ?

Partir en Namibie : Le récit de voyage

partir-en-namibie
  • Save

Appréhender son voyage

Si vous décidez de partir en Namibie, le meilleur moyen de visiter ce merveilleux pays est de louer un 4×4 avec une tente sur le toit. L’agence Savanna Car Hire est probablement le meilleur rapport qualité/prix pour la location de ce type de véhicule. Il est très facile de trouver des campings pour s’installer car il y en a un peu partout sur le territoire.

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à vous offrir quelques nuits de conforts dans des lodges. Nous recommandons en particulier la We Kebi Safari lodge, à proximité de Sesriem. Les lodges sont magnifiques, le dîner et petit-déjeuner sont excellents, et ils proposent des game drive dans leur réserve, qui permettent notamment de rencontrer des rhinocéros blanc !

Quivertree-Forrest
  • Save
Quivertree Forrest

Pour faire le voyage parfait, il faut compter environ 3 semaines en passant par :
Quivertree Forrest ; Fish River Canyon (second plus grand canyon du monde) ; Aus ; Luderitz ; Namibrand Reserve (gros coup de coeur) ; Sossusvlei (incontournable) ; Walvis Bay (ou Swakopmund) ; Spitzkoppe ; Concession de Palmwag ; Etosha National Park (incontournable pour observer la faune) ; Waterberg National Park (souvent oublié, mais la flore est magnifique).

Si vous n’avez que 2 semaines, concentrez vous sur la partie nord, qui vous fera sacrifier les 4 premiers lieux cités précédemment.

MEA_Waterberg_Plateau_Namibie
  • Save
Waterberg Plateau
Sunset_aus
  • Save
Coucher de soleil à Aus

Les coups de coeur du séjour

Lors de votre voyage en Namibie, vous adorerez :

La réserve Namibrand. La claque du séjour ! Un sable orangé couvert par quelques végétations, des montagnes de roches rouges en arrière plan, le panorama est spectaculaire ! C’est une région où vous aurez la chance de voir de nombreux oryx, un animal vraiment magnifique. Nous n’avions pas d’attentes particulières de cet endroit mais ce fut réellement la très belle surprise

Le parc national Etosha. L’incontournable de la Namibie. Il a tenu toutes ses promesses. Un lieu bien préservé où la faune peut vivre paisiblement et peut être observée.

voyager-en-namibie-coup-de-coeur
  • Save
Oryx à Namibrand
voyage-en-namibie
  • Save
Etosha

Les diversité des paysages. Qu’on se le dise, la Namibie est une claque visuelle. Il y a tout types de paysages. Canyon, dunes, côte Atlantique, savane, désert, forêt, vous en aurez pour tous les goûts.

L’autonomie dans le pays. Nous étions venus pour ça, et nous n’avons pas été déçus ! La liberté n’a jamais eu autant de sens qu’ici. Vous louez un 4×4 avec tente sur le toit pour 20 jours et vous n’avez plus besoin de rien ni de personne. Une déconnexion totale pour être immergés seuls au cœur de la nature.

Les Namibiens. Ils ont toujours le sourire. Ils sont toujours serviables et surtout ils sont toujours honnêtes. Pas d’entourloupes ici, tout est transparent. Sans compter leur solidarité incroyable lorsque nous avons eu des pépins. Un peuple adorable !

partir-en-namibie-afrique
  • Save

Les difficultés rencontrées

Si vous décidez de partir en Namibie prochainement, vous pourriez rencontrer comme moi quelques petites difficultés :

La poussière. Qui dit désert et route de graviers non-stop, dit poussière. À certains endroits, même à allure modérée, le 4×4 se remplissait de poussière. Elle finit par s’incruster partout y compris dans nos sacs et nos vêtements.

L’hygiène personnelle. Pour un pays qui a difficilement accès à l’eau, vous en aurez facilement sur tous les campings. Bien entendu, elle est à utiliser avec modération et on le respecte. L’eau des douches est chauffée au panneau solaire. Il y en a quasiment sur tous les campings, il fait toujours plein soleil, mais on a quand même eu une douche sur deux bien froide. Habitués vous à prendre vos douches le soir, car après une nuit bien fraîche il vous sera difficile de vous lancer là dedans.

Merci à Nicolas Locque pour le superbe récit et ses belles photos de son voyage. Partir en Namibie à la découverte de ses paysages et de sa population une expérience unique. Tout comme doit l’être les nombreux autres pays du continent africain. Si vous avez la moindre question sur l’organisation de ce voyage, Nicolas a regroupé tous ces conseils ici

Si vous avez aimé cet article, réagissez avec les emojis juste dessous et surtout… partagez-le à vos amis.

MEA_Namibie_Fish_River_Canyon
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap