L’Afrique est certainement le continent le moins exploité par le tourisme. Vous rêvez d’un safari en toute autonomie ? La Namibie est la destination idéale ! Ce guide n’est pas une simple liste, c’est un témoignage d’expérience terrain et un guide pratique complet. Après avoir éliminé l’Afrique du Sud et le Kenya, Nicolas a choisi la Namibie pour sa diversité de paysages et la possibilité d’un voyage en totale autonomie. Découvrez son itinéraire de 3 semaines, ses conseils pour le 4×4 et ses coups de cœur pour préparer votre propre safari.

Premières impressions et sécurité
Lors de nos premiers pas en terre namibienne, nous nous sommes toute de suite sentis à l’aise, en sécurité. Le peuple est bienveillant et solidaire. Ils sont très heureux de recevoir des touristes dans leur pays. Ils vivent en harmonie avec la nature : la faune est préservée avec vigilance, la consommation d’eau est surveillée, l’électricité est produite majoritairement par des énergie renouvelables.
Ce qui nous a le plus marqué c’est la faible densité de population ! Des kilomètres et des kilomètres de désert, avant de tomber sur des villages eux-mêmes peu peuplés. Logique car la Namibie est le second pays le moins peuplé au kilomètre carré au monde. Pour vous projeter, imaginez que la Namibie a 2,5 millions d’habitants répartis sur une superficie supérieure à la France. C’est fou non ?
Partir en Namibie : Conseils pratiques et organisation du voyage
Location de 4×4 et hébergement (autonomie totale)

Si vous décidez de partir en Namibie, le meilleur moyen de visiter ce merveilleux pays est de louer un 4×4 avec une tente sur le toit pour garantir une autonomie totale. L’agence Savanna Car Hire est probablement le meilleur rapport qualité/prix pour la location de ce type de véhicule. Il est très facile de trouver des campings pour s’installer car il y en a un peu partout sur le territoire.
Si votre budget le permet, n’hésitez pas à vous offrir quelques nuits de conforts dans des lodges. Nous recommandons en particulier la We Kebi Safari lodge, à proximité de Sesriem. Les lodges sont magnifiques, le dîner et petit-déjeuner sont excellents, et ils proposent des game drive dans leur réserve, qui permettent notamment de rencontrer des rhinocéros blanc !
Itinéraire recommandé : 3 semaines en Namibie

Pour faire le voyage parfait, il faut compter environ 3 semaines. Voici l’itinéraire testé et recommandé par Nicolas, étape par étape :
-
Quivertree Forrest
-
Fish River Canyon (second plus grand canyon du monde)
-
Aus
-
Luderitz
-
Namibrand Reserve (Gros coup de cœur personnel)
-
Sossusvlei (Incontournable : dunes rouges géantes)
-
Walvis Bay (ou Swakopmund)
-
Spitzkoppe
-
Concession de Palmwag
-
Etosha National Park (Incontournable pour observer la faune)
-
Waterberg National Park (souvent oublié, mais la flore est magnifique)
Si vous n’avez que 2 semaines, concentrez vous sur la partie nord, qui vous fera sacrifier les 4 premiers lieux cités précédemment.


Les coups de cœur et le bilan du voyage en Namibie (paysages, faune, liberté)
L’expérience visuelle : Ce que vous allez adorer
-
La réserve Namibrand. La claque du séjour ! Un sable orangé couvert par quelques végétations, des montagnes de roches rouges en arrière-plan, le panorama est spectaculaire ! C’est une région où vous aurez la chance de voir de nombreux oryx, un animal vraiment magnifique. Ce fut réellement la très belle surprise.
-
Le parc national Etosha. L’incontournable de la Namibie. Il a tenu toutes ses promesses. Un lieu bien préservé où la faune peut vivre paisiblement et peut être observée.
-
La diversité des paysages. Qu’on se le dise, la Namibie est une claque visuelle. Il y a tout types de paysages. Canyon, dunes, côte Atlantique, savane, désert, forêt, vous en aurez pour tous les goûts.
-
L’autonomie dans le pays. La liberté n’a jamais eu autant de sens qu’ici. Vous louez un 4×4 avec tente sur le toit pour 20 jours et vous n’avez plus besoin de rien ni de personne. Une déconnexion totale pour être immergés seuls au cœur de la nature.
-
Les Namibiens. Ils ont toujours le sourire. Ils sont toujours serviables et surtout ils sont toujours honnêtes. Pas d’entourloupes ici, tout est transparent. Sans compter leur solidarité incroyable lorsque nous avons eu des pépins. Un peuple adorable !


difficultés rencontrées et conseils de préparation pour partir en Namibie

Si vous décidez de partir en Namibie prochainement, vous pourriez rencontrer comme moi quelques petites difficultés :
-
La poussière. Qui dit désert et route de graviers non-stop, dit poussière. À certains endroits, même à allure modérée, le 4×4 se remplissait de poussière. Elle finit par s’incruster partout y compris dans nos sacs et nos vêtements. Préparez-vous à vivre avec la poussière !
-
L’hygiène personnelle. Pour un pays qui a difficilement accès à l’eau, vous en aurez facilement sur tous les campings. Bien entendu, elle est à utiliser avec modération et on le respecte. L’eau des douches est chauffée au panneau solaire. Il y en a quasiment sur tous les campings, il fait toujours plein soleil, mais on a quand même eu une douche sur deux bien froide. Habituez-vous à prendre vos douches le soir, car après une nuit bien fraîche il vous sera difficile de vous lancer là dedans.
Merci à Nicolas Locque pour ce superbe récit et ses belles photos de son voyage en Namibie. Partir à la découverte de ses paysages et de sa population est une expérience unique.
Si vous avez aimé cet article, réagissez avec les étoiles juste dessous et surtout… partagez-le à vos amis voyageurs !
Cet article a été mis à jour le 16 décembre 2025 par Loïc – @supervoyageur
