Corse Europe France Voyages

La randonnée du Capo Rosso testée pour vous !

Si vous aimez marcher, partir en randonnée et que vous prévoyez un passage dans la région des calanques de Piana en Corse, je vous recommande la randonnée du Capo Rosso qui surplombe le cap ouest de l’île de beauté.

Voici quelques infos pratiques et de jolies photos pour vous mettre l’eau à la bouche.

Randonnée du Capo Rosso en Corse

C’est bon ? Vous avez enfilé vos chaussures de randonnée ? Alors dirigeons-nous vers le point de départ de la randonnée du Capo Rosso qui se situe sur la D284 qui mène de Piana à Arone. Vous ne pourrez pas manquer le grand parking pour stationner votre véhicule. Prenez une bouteille d’eau, une casquette, un peu de crème solaire pendant l’été et c’est parti pour une marche d’environ 1H30 à 2H00 vers la tour génoise de Turghiu construite en 1608.

Randonnée en Corse
Chemin de randonnée en Corse

Le Capo Rosso est un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est accessible uniquement à pied. La randonnée de 8 km A/R débute par une longue marche en descente à travers un petit chemin en terre. La Tour génoise paraît bien loin d’ici mais les magnifiques points de vue sur les falaises et la méditerranée en contrebas font vites oublier le temps.

Falaise Capo Rosso
Golfe Haute Corse

Une fois en bas, nous contournons le Capo Rosso jusqu’au refuge pour attaquer l’ascension par le versant sud. L’ascension est de plus en plus abrupte et le chemin devient escarpé. Les derniers mètres avant le sommet se grimpent entre les rochers et à l’aide des mains, mais rien d’insurmontable je vous rassure 🙂

Le Capo Rosso : Un paysage à couper le souffle !

Et nous voilà arrivés sur une plateforme panoramique de 360° à 331 mètres d’altitude. La vue est spectaculaire sur le Golfe de Porto, de Girolata et la magnifique réserve de Scandola. C’est l’occasion pour sortir votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Tour genoise de Turghiu
Capo Rosso

Nous sommes partis en fin d’après-midi pour arriver juste au moment du coucher de soleil. Les falaises et la pierre qui se teintent alors en orange se marient parfaitement avec le bleu de la mer Méditerranée. C’est sublime ! 

Vue sur la mer en Corse

Mais le bémol d’un coucher de soleil au Capo Rosso, c’est le retour dans la pénombre. Une fois que le soleil a disparu, ne traînez pas trop pour éviter une descente technique et difficile jusqu’au refuge. Prévoyez une lampe frontale ou un téléphone portable chargé à 100% pour vous éclairer sur le chemin de retour. Il vous faudra 2 heures maximum pour regagner le parking.

Vous trouverez encore plus d’informations pour préparer cette randonnée en cliquant ici. Et si vous avez des petits conseils à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaire 🙂

Refuge du Capo Rosso

Fiche technique de la randonnée du Capo Rosso

Durée moyenne : +3H30 A/R
Distance : +7km A/R
Dénivelé positif : 454m
Dénivelé négatif : 456m
Point haut : 306m
Point bas : 66m
Difficulté : Moyen

Vous devriez aussi aimer…

2 Commentaires

Laisser un commentaire