Conseils

4 conseils pour réaliser le parfait album photos de voyage

Vous voilà rentré de voyage et déjà à la recherche d’une solution idéale pour immortaliser vos plus beaux souvenirs. Comme moi, je suis sûr que vous êtes revenu de vacances avec des centaines de photos stockés sur votre carte mémoire. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours évident de les conserver à portée de main. Pour y remédier, il existe l’ album photos de voyage !

Mais non, je ne vous parle pas de faire développer et classer des tirages photos dans des album à pochettes plastiques… Mais plutôt de concevoir un joli livre qui racontera votre voyage ! Vous serez content de le sortir lors de vos soirée entre amis ou de l’offrir à vos parents ou enfants.

Conseils pour réaliser le parfait album photos de voyage.

AlbumPhotosVoyage

1- Renseignez-vous sur le type d’album photos que vous souhaitez !

Le budget peut-être un élément important dans le choix de votre album. Évidemment, plus vous prendrez de pages et de finitions plus le prix de votre album sera élevé. Essayez de commencer par définir le format d’album que vous souhaitez. Personnellement, je passe par le fournisseur Matisseo. Leur niveau d’impression est top et le rendu des couleurs totalement respecté. Chez Matisseo, tout se passe en ligne. Bien entendu, il existe pléthore de fabricants, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en faisant une recherche internet.

2- Commencez par trier et choisir vos photos

Mine de rien, c’est important. Lorsque vous aurez déchargé l’ensemble de vos photos sur votre disque dur, il faut prendre le temps de les trier et les classer par catégories (par ordre chronologique ou par thématique). Puis de renommer chaque photo pour gagner du temps par la suite. Profitez-en pour sélectionner celles susceptibles d’entrer dans la réalisation de votre album photos de voyage mais aussi pour supprimer toutes celles qui sont flous, mal cadrées, trop sombres ou trop clairs.
J’en conviens c’est assez chronophage mais essentiel pour la suite.

3- Préparez votre histoire en organisant les photos

Réfléchissez à la maquette de votre livre (titre, chapitres, etc…). En le feuilletant, on doit ressentir votre voyage. Si par exemple vous avez fait un road-trip de plusieurs jours, racontez-le étape par étape, ajoutez-y des cartes pour situer le lecteur et organisez vos photos par villes ou par lieux visités. 

Essayez de respecter une certaine chronologie en conservant une structure simple. C’est ce qu’on appelle le chemin de fer dans les métiers de l’édition. Il se construit page par page.Il faut aussi rendre votre album photos vivant. Vous avez probablement vécue une multitude d’histoires, des moments forts, des rencontres etc…  Alors mêlez toutes ces photos les unes aux autres et surtout mettez-vous en scène.
Je vous recommande d’ajouter des petits textes descriptifs pour faire vivre vos clichés. Vous pouvez par exemple introduire vos sujets en quelques lignes et ajouter des légendes pour raconter un évènement vécu. 

Gardez à l’esprit que votre album photos doit avoir une mise en page aérée et une structure identique de page en page. Tout ça pour faciliter la lecture et donner du cachet à vos photos. 

Pour résumer :

Donnez un titre à votre album, créez des chapitres, situez vos lecteurs avec des cartes, décrivez vos photos de voyage et aérez vos pages.

4- Retouchez vos photos

Une fois que vous avez sélectionné vos meilleurs photos. C’est-à-dire celles avec la meilleure qualité, vous pouvez les retravailler légèrement. Si vous n’êtes pas un as de la retouche, contentez-vous de les recadrer et de les remettre droites si besoin. 

Pour les photographes qui cherchent à sublimer leurs clichés, vous pouvez utilisez le logiciel Lightroom pour ajuster avec soin la colorimétrie et harmoniser l’album.

accessoiresphoto

Voilà les amis, il ne reste plus qu’à glisser vos photos sur l’album virtuel que vous proposera le site que vous avez choisi. Pour en revenir à Matisseo (non ce n’est pas de la pub, promis), tout se déroule sur leur logiciel en ligne gratuit.
Pour l’avoir fait plusieurs fois, je trouve leur processus de création très simple. Vous avez besoin de rien, juste d’un navigateur internet comme Google Chrome, Firefox ou Safari 🙂

J’espère vous avoir aidez. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire de cet article.

Vous devriez aussi aimer…

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire