Conseils

Peut-on conduire à l’étranger avec un permis français ?

J’ai comme l’impression que vous êtes prêts à vous lancer sur les routes étrangères, non ? Mais avant de prendre le volant vous vous posez quelques questions sur les formalités administratives liées à votre permis de conduire ? Bon déjà, sachez que pour conduire à l’étranger, vous devez avoir le permis de conduire en France… C’est logique non ? 🙂
Allez, maintenant je vous donne toutes les informations pour être en règle et avoir le droit de louer une voiture dans un pays étranger. Let’s go les amis !

conduire-a-l-etranger

1- Dans le cas où vous voyagez en Europe

Oui, vous pouvez circuler avec votre permis de conduire français valide (hors document provisoire) dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE) !
Génial, mais l’EEE c’est quoi ? Pour faire simple, il regroupe TOUS les pays de l’Union Européen + l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Si vous prévoyez de partir dans un État n’appartenant pas à l’EEE : La Suisse par exemple. Sachez que votre permis de conduire français est reconnu mais jetez tout de même un oeil au récapitulatif des démarches avant de partir.

Quels documents emporter avec vous ?

Si vous conduisez votre propre véhicule, munissez-vous des documents suivants :

2- Dans le cas où vous voyagez hors Europe

Hors Europe, votre permis de conduire français peut suffire pour un voyage temporaire. Mais dans certains pays, il doit être accompagné d’un Permis de Conduire International (PCI) en complément.
Il s’agit de la traduction officielle de votre permis français. N’oubliez pas de le demander avant votre départ en France.
Il est gratuit et le délai d’obtention est d’un mois.

Pour savoir quelle démarche effectuer pays par pays, consultez le récapitulatif des règles ou alors la fiche Pays rédigée par le Ministère des Affaires Étrangères.

Si vous devez vous munir d’un PCI, vous pouvez en faire une pré-demande en ligne en cliquant ici. 

Consultez les règles de sécurité routière avant de conduire à l’étranger !

Au sein de l’Union européenne (UE), chaque pays dispose de son propre code de la route. Vous pouvez retrouver ici toutes les règles importantes de sécurité.

Avant de partir vérifiez bien que votre assurance auto ou celle de votre loueur vous couvre sur place.

Et bien voilà, vous avez toutes les infos en main pour prendre le volant. Il nous vous reste plus qu’à préparer votre voyage maintenant ! Voilà mes conseils pour organiser vos vacances 🙂

Vous devriez aussi aimer…

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire