Conseils aux voyageurs

Covid-19 : 7 pays où passer le nouvel an de 2020

(Mise à jour 20.12.2020). Alors que la France a décidé de sacrifier le Nouvel an pour se préserver d’une éventuelle reprise de la pandémie, il existe en Europe quelques pays pour fêter le nouvel an 2020 sans subir un couvre feu à partir 20H00. Alors, où passer le nouvel an de 2020 malgré la covid-19 ? Voici les endroits en Europe où vous pouvez voyager sans faire de test, sans avoir de couvre-feu restrictif ni de mesures d’isolement ou de quarantaine.

Avant de vous dire dans quel pays fêter le nouvel an 2020 malgré le covid (ou la covid-19 d’ailleurs), je ne peux que vous inviter à bien respecter tous les gestes barrières et à éviter les rassemblements avec un grand nombre de personnes. On peut faire la fête avec responsabilité en faisant attention à soi et à son prochain.

Où fêter le nouvel an de 2020 ?

Malheureusement le réveillon ne se présente pas sous les meilleurs auspices cette année en France. Mais autour de nous, il y a toujours des pays pour fêter le nouvel an 2020. Je fais le point.

Dans quel pays fêter le nouvel an 2020 malgré le covid ?

Direction la Suède

Dans quel pays fêter le nouvel an malgré le covid ?
  • Save

Pourquoi ne pas partir à Stockholm ? La capitale suédoise est réputée pour son ambiance contemporaine, son art et sa culture et une proximité immédiate avec la nature. Prenez un ferry pour la ville de Vaxholm et aller découvrir les maisons en bois construites à la fin du 20ème siècle.

Bon à savoir avant de visiter la Suède

Rassemblement : Privilégier les petits cercles.
Formalité d’entrée : Les frontières suédoises sont ouvertes aux français et il n’y a aucune mesure de quarantaine en cours.
Test au Covid : aucun test PCR n’est nécessaire pour entrer sur le territoire suédois.
Couvre-feu : Non
Hôtels et restaurants : Les hôtels et sites d’hébergement restent ouverts. Les restaurants, bars et cafés sont autorisés à être en activité dans le respect de la législation (service à table, ajustement des places, etc.).
Commerces : Ouverts
Culture : Ouverts

Découvrir la Suisse

Où fêter le nouvel an 2020 ?
  • Save

Soleil, neige, air de la campagne ou de vie urbaine, la Suisse offre un peu tout cela. Mais en décembre et janvier le pays attire les skieurs, snowboardeurs et les amateurs de luge grâce à ses montagnes enneigées et ses magnifiques paysages. Un endroit à découvrir si vous cherchez où fêter le nouvel an de 2020 !

Bon à savoir avant de visiter la Suisse

Rassemblement : Les rassemblements privés sont limités à 10 personnes.
Formalité d’entrée : Seuls les français en provenance de Polynésie française sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours.
Test au Covid : Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse.
Couvre-feu : 19h ou 23h selon les cantons
Hôtels et restaurants : La plupart des hôtels en Suisse sont ouverts et disposent de mesures d’hygiène renforcée. À partir de mardi 22 décembre, les restaurants, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs devront fermer leurs portes.
Commerces : Ouverts. Les magasins doivent rester fermés entre 19 h et 6 h.
Culture : Les musées sont généralement ouverts.

Les cantons dont la situation épidémiologique est favorable peuvent décider de certains allègements, par exemple l’ouverture des restaurants et des établissements sportifs.

Partir au Luxembourg pour passer en 2021

visiter-le-luxembourg
  • Save

Quand on réfléchit à savoir où passer le nouvel an de 2020 malgré la covid, le Luxembourg n’est pas la première idée qui nous vient à l’esprit. Le pays oscille entre tradition et modernité et possède de nombreux lieux touristiques et des monuments classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de sa capitale, vous pouvez aussi profiter des parcs naturels la région des Ardennes.

Bon à savoir avant de visiter le Luxembourg

Rassemblement : De 4 à 10 personnes en respectant les gestes barrières et le port du masque
Formalité d’entrée : Les Européens sont libres de venir au Luxembourg quel que soit l’objet du séjour.
Test au Covid : Pas d’obligation de présenter un test négatif avant l’entrée au Luxembourg.
Couvre-feu : Entre 23h00 et 6h00
Hôtels et restaurants : Les hôtels et sites d’hébergement restent ouverts. Leurs restaurants et bars sont cependant fermés au public. Cependant, la vente à emporter et la livraison à domicile sont possibles.
Commerces : Ouverts
Culture : Seuls les musées sont ouverts.

La Pologne est un pays où fêter le nouvel an de 2020

aller-faire-le-reveillon-en-pologne
  • Save

Varsovie, Cracovie évidemment… mais aller en Pologne c’est aussi profiter de la nature. On ne s’en doute pas forcément mais la Pologne est un pays vert. Même dans les villes, il y a beaucoup d’espaces verts. Les inselbergs, la forêt de Białowieża (dernière forêt primaire), la belle région de Mazurie et la multitude de lacs sont autant d’arguments pour partir passer le nouvel an de 2020 en Pologne malgré la covid.

Bon à savoir avant de visiter la Pologne

Rassemblement : Limité à 5 personnes maximum
Formalité d’entrée : La Pologne a ses frontières ouvertes et n’exige pas de quarantaine pour les citoyens de l’Union européenne.
Test au Covid : La Pologne n’exige pas aux européens de présenter un résultat négatif du test du COVID-19.
Couvre-feu : Non
Hôtels et restaurants : Les hôtels et sites d’hébergement restent ouverts. Les restaurants ne peuvent pas accueillir de public mais sont autorisés à réaliser des ventes à emporter et des livraisons à domicile.
Commerces : Ouverts avec limitation de personne.
Culture : fermé.

Profiter du nouvel-an en Bulgarie

ou-feter-le-nouvel-an-de-2020-covid-19
  • Save

La Bulgarie n’est pas très connue même si le pays tend à s’ouvrir de plus en plus au tourisme. Pourtant ce pays est un joli assemblage de massifs montagneux, de forêts verdoyantes, de vallées et de plaines agricoles et de lacs. Carrefour entre l’Orient et l’Occident, la Bulgarie offre un patrimoine architectural riche composé de minarets, églises et monastères de toute beauté.

Bon à savoir avant de visiter en Bulgarie

Rassemblement : Fêtes privées limitées à 15 personnes
Formalité d’entrée : Les français ont accès au territoire bulgare sans restriction ni quarantaine.
Test au Covid : Pas non plus obligatoire de présenter un test PCR si vous venez de France.
Couvre-feu : Non
Hôtels et restaurants : Les hôtels et sites d’hébergement restent ouverts. Leurs restaurants et bars sont cependant fermés au public. Pour autant, les ventes à emporter et les livraisons à domicile sont autorisées.
Commerces : Fermeture des centres commerciaux.
Culture : Suspendu à l’exception des pièces de théâtre dans la limite de 30% de la capacité d’accueil de la salle.

Partir réveillonner à Madère au Portugal

meilleur-endroit-pour-passer-le-nouvel-an
  • Save

Direction la beauté naturelle de Madère avec ses paysages magnifiques pour fêter le nouvel an 2020 malgré le covid. Ne manquez pas Curral das Freiras qui offre l’une des plus belles vues de l’île. Ensuite à Porto Moniz vous pourrez reprendre des forces pour affronter 2021 avec un bon bain revigorant dans les célèbres piscines naturelles creusées dans la roche. Enfin, aller voir le feu d’artifice de Madère, officiellement reconnu comme le plus grand spectacle au monde.

Bon à savoir avant de visiter Madère

Rassemblement : Limité à 5 personnes
Formalité d’entrée : Vous devez également compléter un formulaire en ligne avant votre arrivée. Les passagers débarqués dans les aéroports de Madère sont soumis à un contrôle thermique.
Test au Covid : Un test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé pour atterrir à Madère.
Couvre-feu : Le 24 et 25 décembre puis le 31 décembre le couvre feu est repoussé à 2h du matin (au lieu de 23H).
Hôtels et restaurants : Les hôtels et sites d’hébergement restent ouverts avec une capacité de la chambre limitée à 2 personnes (sauf pour les familles avec
enfants jusqu’à 12 ans). Les restaurants et les bars sont ouverts avec une limite fixée à 4 personnes (sauf pour les familles) ;
Commerces : Ouverts avec limitation du nombre de personnes.
Culture : Ouverts avec limitation du nombre de personnes.

Rester en France avec sa famille

faire-le-reveillon-du-nouvel-an-en-famille
  • Save

Vous pouvez également rester confortablement chez vous dans votre maison ou partir quelque part en France. Profitez de votre famille et faites un bon repas ensemble. Discutez, jouez à quelques jeux de société, regardez un film jusqu’à minuit. Pensez à mettre une bouteille de champagne au frais et à l’ouvrir pour fêter le passage en 2021 avec ceux qui vous sont chers.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous. Et cela peu importe dans quel pays vous aller fêter le nouvel an malgré le covid. Avant de partir à l’étranger, pensez à bien vérifier l’évolution des règles sanitaires sur France Diplomatie et celles de votre compagnie aérienne si vous prenez l’avion.

où passer le nouvel an de 2020 malgré la covid ?
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Julia

Bravo, félicitations pour cet article très intéressant, j’aurai vraiment voulu que vous nous parliez un peu de la température du clima quoi car c’est quand même très important surtout pour moi que je suis en suisse avec le froid qui me fait fuir. Merci beaucoup et passez bonnes fêtes de fin d’année

2
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap