Dordogne France Les plus beaux villages

Visiter l’époustouflant village de La Roque-Gageac

S’il y a bien un village à visiter en Dordogne, c’est La Roque-Gageac. À une dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, ce village troglodyte blotti dans une falaise fait partie des plus beaux de France. Il est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de l’hexagone après le Mont Saint-Michel et Rocamadour.

La Roque-Gageac, l’un des plus beaux villages de France

La Roque-Gageac vue du ciel

La Roque-Gageac, le village carte postale par excellence. 

Ici, les maisons de pierres jaunes couvertes en Lauze ocres se reflètent dans les eaux de la Dordogne. Jadis, les gabares remplies de marchandises (vins, bois, poisson, sel, châtaigne, truffe..) y passaient.

Aujourd’hui motorisés, ces bateaux à fond plat naviguent le long de la rivière. Ils offrent aux visiteurs des points de vues à couper le souffle sur l’histoire du Périgord noir et de ses nombreux châteaux nichés aux sommets des falaises. Ceux de Castelnaud ou de Beynac sont tout simplement magnifiques.

Flore village dordogne
Ruelle de La Roque-Gageac

L’incroyable flore du village

Bambousaie La Roque-Gageac

Une fois stationné sur l’un des parkings aux entrées du village, vous pourrez marcher jusqu’au pied de la falaise en arpentant les très jolies ruelles fleuries de La Roque Gageac. D’ailleurs, c’est grâce à son exposition plein sud et son micro-climat quasi méditerranéen que le village possède une flore impressionnante.

Ne manquez pas la visite de la Bambousaie

Cactus, bananiers, figuiers, agaves etc… et même une bambousaie incroyable à visiter où des milliers de bambous (logique) géants remplacent la verticalité de la falaise. Cet écrin de verdure totalement gratuit m’a véritablement surpris !
L’endroit est dépaysant, à l’abris de la chaleur et aussi de la foule. Vraiment reposant pendant la haute saison.

Raisin village de Dordogne

Les détails sont partout

Village perché, La Roque-Gageac se parcours uniquement à pieds le nez en l’air. Dans sa falaise, à 40 mètres de haut, vous pourrez y voir un fort troglodytique construit au XIIème siècle. Les ruelles serpentent entre les nobles demeures à l’aspect médiéval, les boutiques d’artisans, une petite église aux vitraux colorés ou encore le manoir de Tarde.

Falaise de La Roque-Gageac
La Roque-Gageac et ses jolies maisons
chateau de la malartrie
Porte Maison du Périgord Noir

Vous ne pourrez pas vous ennuyer à La Roque Gageac. Tour en Gabarre, sortie en canöe, survol en montgolfières etc… L’endroit est riche de jour comme de nuit avec les nombreuses animations et restaurants sur place.

Toiture Lauze La Roque-Gageac

Si vous visitez la Dordogne et que vous prévoyez une halte dans la région de Sarlat, ne manquez pas ce charmant village. Une demi-journée vous suffira amplement pour profiter du lieu ce qui vous laissera le temps nécessaire pour faire une escapade à Domme, l’acropole du Périgord Noir.

Vous devriez aussi aimer…

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire